Si le secteur de l’éducation au Laos a connu de grands progrès au cours de la dernière décennie avec, aujourd’hui, un taux de scolarisation net dans l’enseignement primaire de 98,7 % (UNICEF, 2017), l’accès aux études supérieures est encore réservé à un petit nombre. En effet, les études supérieures ont un coût trop élevé pour les familles en situation de pauvreté. Dans les villages de la province rurale d’Oudomxay, où Enfants d’Asie intervient, 90 % des élèves d’une classe de terminale n’ont pas la possibilité de poursuivre des études.
En 2018, l’association a lancé un projet pilote pour permettre à des jeunes Laotien·nes de terminale de suivre des études à Vientiane, la capitale. Aujourd’hui, 15 élèves poursuivent leurs études supérieures dans différentes filières (ébénisterie, couture, mécanique, informatique). Ces jeunes sont d’origine ethnique khmu et vivent traditionnellement plutôt au rythme de la nature. Habiter en zone urbaine pour poursuivre des études supérieures nécessite un accompagnement moral et financier que l’association leur propose grâce au soutien quotidien d’une personne locale maîtrisant aussi bien les codes culturels lao que khmu.
Les résultats de ces jeunes sont encourageants et Enfants d’Asie souhaite développer ce programme, avec l’appui de ses volontaires français·es sur place, en répondant à plusieurs objectifs : proposer des bourses scolaires ; offrir des conditions de formation adéquates, un encadrement et un accompagnement global pendant toute la durée des études ; et donner l’opportunité de trouver un travail qui permettra d’aider les familles et sortir de la pauvreté.
Au-delà de soutenir ces jeunes pour décrocher un emploi stable, il s’agit de leur permettre de devenir des acteurs-rices du changement dans leur famille et dans leur communauté, tout en contribuant au développement économique de leur pays.