La politique commerciale européenne et le droit à la santé

, par Mouvement Populaire pour la Santé

La relation entre la politique européenne et le droit à la santé est un sujet qui est central dans le groupe de travail Nord/Sud de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité. Dans le groupe de travail, des ONG, des mutuelles, des syndicats et d’autres organisations regardent l’impact des accords de libre-échange et bilatéraux européens sur la santé des populations dans les pays en développement et essaient de mettre ce thème à l’agenda politique.

Tout le monde a droit à la santé. Malgré qu’il soit du devoir des Etats de s’assurer que chacun en bénéficie, le droit à la santé est menacé par les intérêts économiques. Les accords de libre-échange que l’Union européenne négocie avec les pays du Sud illustrent ce problème.

Dans son dossier, la plate-forme d’action propose des règles minimales que l’Union européenne devrait prendre en considération lors des négociations, si elle veut faire primer les intérêts sociaux sur les intérêts économiques

« Le commerce a un impact sur la santé de différentes manières. (...) Les Etats ont le devoir de veiller à ce que leur politique commerciale ne soit pas en contradiction avec leurs obligations légales vis-à-vis du droit à la santé. »
Paul Hunt, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à la santé, 2004

 Téléchargez le rapport (pdf) :