La nouvelle proposition de Constitution cubaine en débat

, par NACLA , CHASE Michelle

Drapeau cubain flottant devant le Capitole, à la Havane. @Samuel Negredo (CC BY 2.0)

Au cours de son mandat présidentiel, Raul Castro a annoncé une série de réformes ; entre autre, la révocation de la Constitution de 1976 de Cuba, qui avait été rédigée au moment de l’apogée du socialisme cubain et est depuis longtemps déconnectée de la réalité post-soviétique du pays. En juillet, l’Assemblée Nationale de Cuba a révélé une proposition de nouvelle constitution. Ce texte devra être soumis à un débat public au cours de l’automne et devrait être ratifié en février 2019.

La réforme constitutionnelle a intensifié des débats sur l’île au sujet des droits, de la citoyenneté, et de la nouvelle économie. Ces trois essais font partie d’un forum continu que le NACLA héberge afin d’apporter un large éventail de points de vue autour de ce processus crucial, à un moment critique de l’histoire cubaine.

  • L’essai de Julio Cesar Guanche se centre sur l’un des enjeux les plus controversés de la Cuba contemporaine : les inégalités raciales. Il argumente que la nouvelle constitution devrait aller au-delà de la simple interdiction des discriminations ; elle devrait établir des mesures proactives pour reconnaître la diversité et promouvoir l’égalité. (L’article original a été publié sur le site de OnCuba).
  • Bien qu’il ne se centre pas explicitement sur la nouvelle constitution, l’essai opportun de Coco Fusco se penche sur les liens étroits entre les questions de gouvernance et de réforme légale, et interroge un nouveau décret controversé qui régule les arts et la liberté d’expression.
  • L’essai d’Ailynn Torres Santana explore la force et les défauts de l’opposition conservatrice contre le mariage pour tous à Cuba, l’un des objets polémiques de l’ordre du jour de la nouvelle constitution (une version antérieure de cet article a été publé en espagnol sur le site de OnCuba).

-Michelle Chase

Lire le premier article de la série sur le site de Nacla