La débâcle irakienne : l’héritage de sept années de guerre

Iraq Debacle Coalition

 

Ce texte, publié originellement en anglais par CodePINK le 17 juin 2010, a été traduit par Chloé Grimaux, traductrice bénévole pour rinoceros.

 

Nous, organisations et individus signataires de la présente déclaration, faisons à l’occasion du 31 août 2010, date du retrait partiel des troupes américaines d’Irak, le bilan et les recommandations suivantes :

  • L’occupation américaine de l’Irak perdure, et la réduction des troupes en Irak ne signifie au mieux qu’une occupation déguisée sous un autre nom. Alors que le nombre de soldats américains en Irak va être réduit après avoir atteint un maximum à 165 000, il restera encore 50 000 soldats, 75 000 mercenaires employés par des entreprises privées sous contrat, cinq immenses « bases permanentes » et une ambassade de la taille du Vatican.
  • Le renversement militaire par les États-Unis de la dictature brutale de Saddam Hussein n’a pas conduit à une amélioration de la vie des Irakiens, au contraire. Il en a résulté une destruction supplémentaire des infrastructures de base – électricité, eau, traitement des eaux usées – qui perdure à ce jour. Les Américains ont largué plus de tonnes de bombes sur l’Irak que durant toute la Seconde guerre mondiale, détruisant les réseaux d’électricité, d’eau et de traitement des eaux usées. Les systèmes de soins de santé et d’éducation supérieure, qui étaient naguère les meilleurs de toute la région, ont été anéantis. La guerre américaine en Irak a déclenché une vague de violence qui a causé plus d’un million de morts et quatre millions de déplacés, et des rivalités ethniques qui continuent de tourmenter le pays. Nous avons gravement affecté des millions d’Irakiens, provoquant une existence de souffrance et de rigueur économique, pour eux, pour leurs communautés et pour tout un pays qui lutte aujourd’hui pour se reconstruire. L’espérance de vie des Irakiens a chuté en raison de la guerre et de la destruction du système de santé, en passant de 71 ans en 1996 à 67 ans en 2007. L’utilisation par l’armée américaine d’armes comme l’uranium appauvri et le phosphore blanc a causé des ravages : à titre d’exemple, le taux de cancer à Fallujah est à présent pire qu’à Hiroshima.
  • La majorité des réfugiés et des déplacés internes du fait de l’intervention américaine ont été abandonnés à leur sort. Sur presque quatre millions de réfugiés, beaucoup vivent dorénavant dans des situations de plus en plus désespérantes en Syrie, en Jordanie, au Liban et de par le monde. En tant que réfugiés en situation irrégulière, la plupart n’ont pas le droit de travailler et sont ainsi contraints d’accepter de très bas salaires en travaillant de manière non déclarée (3 dollars par jour), ou dépendent des Nations Unies et d’organisations caritatives pour survivre. L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a relevé un pic dans le trafic sexuel impliquant des femmes irakiennes
  • Les Irakiens n’ont toujours pas de gouvernement opérationnel. De nombreux mois après les élections du 7 mars, le vide politique subsiste, ainsi qu’une violence qui entraîne tous les mois la mort d’environ 300 civils. Il n’y a pas de démocratie fonctionnelle en place, et peu de signes qu’elle pourra émerger à court ou moyen terme.
  • L’impact de la guerre d’Irak sur les troupes américaines est terrible. Plus d’un million de membres de l’armée américaine ont été déployés pour l’effort de guerre en Irak. Plus de 4 400 soldats américains ont été tués, et des dizaines de milliers ont été gravement blessés. Plus d’un soldat sur quatre est revenu d’Irak avec des problèmes de santé qui nécessitent des traitements médicaux ou psychiatriques. Le taux de PTSD (troubles de stress post-traumatiques) dans l’armée a explosé. En 2009, le nombre record de 245 suicides a été atteint.
  • La guerre a épuisé nos finances. En août 2010, les contribuables américains avaient dépensé plus de 750 milliards de dollars pour l’effort de guerre en Irak. Si l’on comptabilise le coût des soins de santé des combattants blessés et les intérêts payés sur l’argent emprunté pour financer cette guerre, le coût réel de la guerre s’élèvera à des milliers de milliards de dollars. Cette dilapidation de fonds a contribué aux crises économiques que nous traversons - y compris le manque de moyens financiers pour nos écoles, notre système de santé, nos infrastructures et pour investir dans une économie verte et durable.
  • Les responsables politiques qui nous ont conduits à cette guerre désastreuse sous des prétextes mensongers n’ont pas eu à rendre de comptes. Ni George Bush, ni Dick Cheney, Condoleezza Rice, Colin Powell, Karl Rove, Donald Rumsfeld. Pas un seul. Ni les juristes de l’administration Bush qui ont légitimé la torture, parmi lesquels Jay Bybee et John Yoo. Les think tanks, journalistes et experts qui ont répandu leurs mensonges n’ont pas été renvoyés – la plupart sont aujourd’hui les soutiens les plus fervents de la guerre en Afghanistan.
  • La guerre a conduit au pillage des ressources irakiennes et à l’institutionnalisation de la corruption. Le département de la Défense américain a été incapable de retrouver la trace de 8,7 milliards de dollars de pétrole et de gaz irakien destinés aux besoins humaintaires et à la reconstruction après l’invasion de 2003. L’invasion a également entraîné un effritement du contrôle du gouvernement irakien sur le pétrole national. En 2001, le groupe de travail sur l’énergie du vice-président Dick Cheney, qui regroupait les dirigeants des plus grandes entreprises d’énergie des États-Unis, a recommandé l’ouverture de certaines parties de leur secteur énergétique aux investissements étrangers. Le projet de loi qui en a résulté, la Iraq Oil Law représente une menace de mainmise globale sur les ressources de l’Irak, le cartel international du pétrole cherchant à y établir son contrôle. Néanmoins, l’adoption de cette loi a été contrecarrée par une forte résistance populaire, avant tout par les ouvriers du secteur et leurs syndicats.
  • La guerre ne nous a pas apporté davantage de sécurité. La politique américaine de torture, les protocoles exceptionnels de détention, la violence et les raids mortels sur des logements civils, les assassinats de civils innocents dans les rues et l’absence d’habeas corpus (de vérification par un juge des motifs de détention) a attisé l’extrémisme et la haine envers les Américains. La présence même de nos troupes en Irak et dans d’autres pays musulmans est devenue un argument pour faire de nouvelles recrues.

Vu ce qui précède, nous, individus et organisations signataires, appelons, à l’occasion de ce retrait des soldats, l’Administration et le Congrès à prendre les mesures suivantes :

  • Retirer d’Irak tous les soldats et militaires sous contrats privés, et fermer toutes les bases américaines ;
  • Indemniser les irakiens pour les aider à remettre en place leur infrastructure, et accroître les fonds dédiés aux millions de déplacés en Irak et en dehors du pays ;
  • Apporter un soutien total aux soldats américains qui souffrent de blessures de guerre, physiques et psychologiques ;
  • Poursuivre les responsables politiques qui ont entraîné notre pays dans ce désastre ;
  • Transférer les fonds dédiés à la guerre en ressources pour reconstruire l’Amérique, en se concentrant sur l’économie verte ;
  • Les leçons tirées de cette intervention désastreuse devraient également inciter le Congrès et l’administration à cesser la guerre en Afghanistan. Il est temps de se concentrer sur la mise en œuvre d’une véritable sécurité ici en Amérique et sur la reconstruction du pays.

Pour vous enregistrer comme signataire individuel de cette déclaration, cliquez ici

Pour enregistrer votre organisation dans la liste ci-dessous, envoyez-nous un email

  • Bay Area Labor Committee for Peace & Justice
  • CODEPINK : Women for Peace
  • Community Organizing Center
  • Courage to Resist
  • Fellowship of Reconciliation
  • Global Exchange
  • Institute for Policy Studies’ New Internationalism Project
  • Iraq Veterans Against the War
  • Jeannette Rankin Peace Center
  • Just Foreign Policy
  • Military Families Speak Out
  • Pax Christi - USA
  • Under the Hood
  • US Labor Against the War
  • Veterans for Peace
  • Voices for Creative Nonviolence
  • Voters for Peace
  • War Is a Crime