Suivez-nous

Accueil > Boutique > La collection Passerelle

La collection Passerelle

Exposer librement les analyses et réflexions issues du travail de terrain et de recherche, apporter un décryptage sur des sujets où les conflits d’intérêts sont prégnants : tels sont les objectifs de la collection Passerelle, qui alimente la critique sociale, le débat d’idées et propage des alternatives.

Valoriser les pratiques et analyses de la société civile dans le monde

Depuis plus de 10 ans, avec la collection Passerelle, Ritimo édite des ouvrages collectifs en investissant des sujets qui font débat et en y invitant des contributeur.rice.s divers.es : militant.e.s, syndicalistes, chercheur.euse.s, journalistes, juristes, etc.
Les auteur.e.s des articles qui composent ce dossier viennent d’horizons variés mais ont un point commun : des valeurs partagées autour de la justice sociale et la démocratie.

C’est dans le cadre de la Coredem (Communauté de sites ressources pour une démocratie mondiale), que Ritimo anime cette collection afin de faire valoir des points de vue divers et faciliter l’accès à des ressources documentaires.

Vous trouverez au fil de la collection des sujets à lire et à diffuser sans modération !

Pour lire notre collection Passerelle

Téléchargement gratuit au format pdf
Parce que pour Ritimo, le changement par l’information et que cette même information doit être accessible et disponible pour tou.te.s, sans contrainte de budget, nous faisons en sorte que tous les numéros soient disponibles sur le site de la Coredem.

Pour commander des exemplaires au format papier :
N’hésitez pas à nous contacter (dans la limite des stocks disponibles).
Vous pouvez également télécharger notre bon de commande.

Dans cette rubrique :

  • Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie Passerelle n°18

    Ce numéro de la collection Passerelle fait le point sur les grands enjeux de l’eau dans un contexte où nous sommes confronté.es à des impératifs apparemment contradictoires : préserver les équilibres fragiles de la planète et assurer la subsistance et une vie digne de ce nom à toute la population mondiale.

  • Féminismes ! Maillons forts du changement social Passerelle n°17

    Publié en français et en espagnol, ce numéro de la collection Passerelle revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes, et met l’accent sur leurs points communs : le combat pour l’égalité et l’émancipation, l’affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination.

  • La vigilance sociétale en droit français Passerelle n°16

    La régulation des activités des multinationales à l’étranger constitue un enjeu majeur dans notre monde globalisé. L’association Sherpa, en collaboration avec le réseau Ritimo, publie une étude juridique sur la vigilance sociétale en France, qui devrait obliger ces mêmes multinationales à prendre en compte et prévenir les impacts sociétaux dans le cadre de leurs activités.

  • De quoi le droit à la ville est-il le nom ? Passerelle n°15

    Le droit à la ville a connu de nombreux soubresauts, aller-retours, interprétations, appropriations. Comment savoir ce que veulent des acteurs se revendiquant du droit à la ville ? Et comment faire le lien entre des militants, chercheurs, pouvoirs locaux qui sans en parler directement, essaient de mettre en place concrètement cette utopie indispensable qu’est le droit à la ville ?

  • Multinationales : les batailles de l’information Passerelle n°14

    L’information indépendante sur les multinationales et leur pouvoir est un enjeu démocratique majeur. L’Observatoire des multinationales, en association avec Ritimo et la Coredem, fait le point sur la question, en donnant la parole à plusieurs partenaires européens.

  • Climat : choisir ou subir la transition ? Passerelle n°13

    "Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d’expressions parfois confuses, déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population, entendues au quotidien.. Or, les impacts du dérèglement climatique se font d’ores et déjà sentir, notamment pour les plus vulnérables.

  • La prochaine révolution en Afrique du Nord : la lutte pour la justice climatique Passerelle n°12

    En Afrique du Nord, le désert ne cesse de s’étendre. Les récoltes sont mauvaises et les pêcheurs sont en train de perdre leurs moyens de subsistance. Ce numéro de la Collection Passerelle est consacré à cette question des impacts du changement climatique sur les populations de l’Afrique du Nord.

  • La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du foncier, résistances et alternatives Passerelle n°10

    Si l’on considérait que le foncier, rural comme urbain, avait une fonction indispensable pour la vie de tout être humain et que la valeur d’usage serait prioritaire sur la valeur d’échange, nos villes et nos campagnes ne seraient-elles pas différentes ? Découvrez les analyses et les expériences dédiées aux avancées de la fonction sociale du foncier dans différentes régions du monde.

  • Paysages de l’après-pétrole ? Passerelle n°9

    Découvrez la question de la transition écologique abordée à partir d’une approche paysagère appliquée aux territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
    Si le paysage permet de comprendre comment fonctionne une société, il est aussi un outil pour penser ses évolutions.

  • Le Logement en Europe, Délogeons la crise ! Passerelle n°7

    Ce numéro réunit plus d’une vingtaine de contributions de chercheurs et militants associatifs afin de montrer les effets dévastateurs de la « crise » sur les Européen.ne.s et leur cadre de vie.

  • Le pouvoir des entreprises transnationales Passerelle n°5

    Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et économique, et ce tout autour de la planète, occupant un terrain jusque là réservé aux États souverains. Mais les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité.

  • Les défis des sociétés civiles en Afrique Passerelle n°4

    Le continent africain est connu pour ses tragédies : guerres civiles, famines, épidémies, catastrophes écologiques, accaparement des richesses...Malgré ce contexte d’instabilité chronique, des sociétés civiles émergent et se mobilisent.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles