La Vallée, des outils pour aller plus loin

Introduction

, par RTM

Nous vous proposons un inventaire des outils réalisés ou à disposition dans le réseau ritimo et même ailleurs pouvant accompagner la diffusion et l’utilisation du film La Vallée de Nuno Escudeiro (co-production franco-italienne : (Point du Jour / Miramonte Films), dont ritimo est partenaire.

Affiche du film La Vallée

La région des vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, a appartenu à l’un ou l’autre pays au cours des derniers siècles. Aujourd’hui, c’est par ces vallées que les réfugié·es tentent de passer quand il·elles sont refoulé·es à la frontière à Menton et Vintimille. Face à la détresse de ces réfugié·es, des habitant·es ont décidé de les accueillir malgré tout, de les protéger, de leur accorder “le gîte et le couvert”. Mais, jusqu’en juillet 2018 et la décision du Conseil Constitutionnel, leur geste humain et solidaire les mettait en danger, c’était alors (et parfois encore) contre la loi et ses interprétations...
Ce film raconte leurs histoires personnelles mais aussi leurs interactions collectives. Il s’attache aux pas des gens “ordinaires” qui luttent pour continuer de faire ce qu’ils et elles pensent juste moralement, au nom de la solidarité.

Thématiques abordées par ce film et développées dans les documents présentés :

  • La situation de la vallée de la Roya, situation en France et en Italie
  • Comment encourager l’apprentissage de la démocratie, informer et nourrir le public
  • Des voies pour engager des changements sociaux et une sensibilisation accrue
  • La valorisation des gens ordinaires qui sont des héros sociaux...

De nombreux outils peuvent aider à libérer la parole et l’action tout en documentant les luttes et les engagements. Nous vous présentons donc un choix de ce qui peut outiller autour de nous les interventions, les actions et les luttes.

Bande annonce du film