Suivez-nous

Accueil > Navette en ligne > Les représentations et partenariats > La Journée de la transition devient (...)

La Journée de la transition devient la fête des possibles

Anciennement appelée Journée de la transition citoyenne (JTC), c’est une initiative qui a lieu le dernier samedi de septembre depuis 2014. Tous les acteurs de la transition sociale, écologique et économique sont invités à organiser des événements : portes ouvertes, projection de films, ateliers de construction participatifs (Do it yourself), conférences, happening… L’objectif est de favoriser la rencontre entre les acteurs de la transition et les habitants des territoires pour inviter ces derniers à passer à l’action dans une multitude de domaines : agriculture paysanne, énergies renouvelables, financements éthiques et solidaires, transport doux, gestion durable des déchets, habitat participatif, éducation, etc.

Après 3 années d’expérimentation où ce sont principalement les groupes locaux des membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, et ceux de ses partenaires (Colibris et Biocoop) qui ont organisé des événements, l’édition va marquer un tournant en 2017 pour une amplification de la transition :
- élargissement des acteurs de la transition sociale, écologique et économique pouvant y participer. Plus de 40 acteurs et réseaux nationaux ont déjà rejoint le projet et participent à leur niveau à la co-construction de l’événement.
- passer de 300 à 2000 événements
- élargir la période, passant d’une journée à une semaine

La Fête des possibles c’est quand ?

L’édition 2017 se déroule entre le 18 septembre et le 30 septembre, avec un maximum
d’événements le 23 septembre.

Inscriptions à partir du 20 juin.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles