Ce rapport collectif d’une quarantaine de pages aborde en premier lieu le concept même de "Zéro émission nette" et d’autres mécanismes similaires (compensation carbone, REDD+...) en montrant comment ces compensations sont des distractions dangereuses, qui vont aggraver le désastre environnemental.
Le rapport passe également en revue d’autres mécanismes et technologies de géo-ingénierie trompeuses et dangereuses comme la bioénergie, le captage et le stockage du carbone, le captage direct de l’air, l’hydrogène... à travers des études de cas.
Dans un second temps, le rapport détaille les quatre failles profondes des politiques "zéro émission nette" et montre en détail comment les engagements des grands pollueurs via ces mécanismes de compensation signifient en réalité une augmentation des pollutions pour chacun d’eux à l’aide de plusieurs études de cas.
Enfin le rapport précise par quels biais trompeurs les grands pollueurs ont pu faire avancer l’agenda du Net Zéro depuis les années 2000.
Le temps presse et une des vraies solutions pour la justice climatique est de réduire considérablement les émissions dès maintenant et de manière équitable, en les rapprochant au Vrai Zéro d’ici 2030 au plus tard.