La Chine croule sous ses déchets

Par Stéphane Pambrun

, par Novethic

En Chine, plus de 90 % des déchets industriels ne sont pas recyclés. Des milliards de tonnes de déchets produits par les grands chantiers lancés ces dernières années s’entassent dans des déchetteries sauvages et polluent la terre et les nappes phréatiques.

C’est la plus importante usine de retraitement des déchets de Chine. Elle avale 2000 tonnes de détritus par jour et les transforme… en électricité. A terme, 146 millions de kilowatts heure devraient être produits chaque année depuis ce vaste complexe de Binhai, près de Tianjin à l’Est de Pékin. Plus de 13 hectares de haute technologie qui devraient permettre d’alléger un peu le fardeau de ces provinces côtières qui croulent sous les déchets ménagers et surtout industriels. Elle sera inaugurée en juin 2011.
Mais l’usine de retraitement de Binhai reste l’arbre qui cache la forêt. On estime que plus de 90% des gravas ne sont pas recyclés. Ils s’entassent dans des déchetteries sauvages à ciel ouvert aux abords des grandes villes polluant les sols et les nappes phréatiques. Cela représente des milliards de tonnes de déchets.

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr