L’image de l’Afrique relayée par les "JT" français

, par Africultures

Quelle image du continent africain les journaux télévisés français renvoient-ils ? Quels sont les sujets africains traités par les reporters du " JT " ?
C’est à cette question que s’intéresse le dernier numéro d’INA Stat, document mensuel d’analyse statistique des " JT " du soir de TF1, France 2, Canal+, Arte et M6, établi par l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Portant sur l’année 2010, les observations publiées dans le numéro de mars d’INA Stat ne prennent pas en compte les révoltes actuelles secouant les pays du Maghreb et la Libye. En 2010, environ 1 500 sujets ont rendu compte de l’actualité africaine dans trente-six pays, soit quelque cinq cents sujets de plus qu’en 2009. Aucune chaîne ne se distingue par une attention particulière portée au continent africain. L’éventail des pays évoqués est juste un peu plus large sur Arte qu’ailleurs.
Trois pays ont bénéficié en 2010 d’un traitement plus intensif : l’Afrique du Sud (615 sujets, soit environ 40 % de l’ensemble), en raison de la Coupe du monde de football ; la Côte d’Ivoire (201 sujets) où se tenait une élection présidentielle ; le Niger (147 sujets) où des Français ont été pris en otage. Derrière ce trio de tête, 33 pays ont eu droit de cité dans les " JT ". Certains sont absents des statistiques, comme le Gabon, l’Erythrée, le Burundi ou la Zambie.
Les conflits armés, guerres civiles et actes de terrorisme constituent l’essentiel de cette couverture africaine, avec 314 sujets en 2010, soit un sujet sur quatre relatifs à l’actualité africaine. Lire

Télécharger la lettre n°21 de l’INA Stat "L’Afrique dans les JT, une certaine image…" :

Glacier Lagoon
Photo : Antonio Terreno