Dans l’article "L’état islamique et son audience : Un ciblage sciemment déployé à la conquête des cœurs et des esprits" publié le 19 octobre 2015, l’auteure montre que le message diffusé par Daesh s’inscrit dans une stratégie de communication élaborée, utilisant les méthodes de communication modernes, ainsi que celles de relations publiques jouant un rôle primordial dans ce qui pourrait être considéré comme une vraie « guerre des idées ».
En effet, il adapte les moyens déployés en fonction du public visé, pour parvenir à faire pénétrer efficacement son message. Conscient du potentiel illimité des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et des réseaux sociaux, il manie les outils de diffusion de l’information du XXIe siècle, en totale contradiction avec sa vision califale moyenâgeuse.
La notion de djihad virtuel (djihad sur les réseaux, internet ou en ligne) prend tout son sens dans cette "conquête des cœurs et des esprits" et apparaît comme un outil efficace permettant de viser les populations les plus éloignées ou la diaspora musulmane.