L’égalité femmes - hommes, condition d’un avenir commun durable

Une initiative sur les luttes des femmes

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Crédits : CC0 1.0

Des inégalités socio-économiques et culturelles bien ancrées fragilisent le statut de la femme en Afrique de l’Ouest. Leurs effets pèsent lourdement sur la capacité des femmes à « savoir », « pouvoir » et « avoir », tant au sein de leurs familles que dans leur environnement social. L’invisibilisation des efforts consentis par les femmes renforce ces mêmes inégalités.

Dans l’agriculture, par exemple, des femmes jouent un rôle essentiel partout dans le monde. Pourtant, elles sont beaucoup trop nombreuses à travailler dans le secteur informel, sans salaire. Leurs pratiques ancestrales peinent à être reconnues, alors qu’elles exploitent souvent les terres de manière durable.

Face aux dérives patriarcales, il est essentiel de favoriser le développement des territoires, pour les hommes comme pour les femmes, avec un accent particulier sur la réduction des inégalités et de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre.

Le Programme « Compétences pour demain » de Solidarité Laïque, en partenariat avec Aide et Action et soutenu par l’Agence française de développement, favorise l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 6 pays d’Afrique de l’Ouest, avec une attention particulière pour les femmes autour de 2 leviers : employabilité et participation citoyenne. C’est dans ce cadre qu’à Koubri, au Burkina Faso, Solidarité Laïque met à disposition des jardins agroécologiques construits et entretenus par des femmes : elles mettent ainsi à profit leurs pratiques, reprennent la maîtrise des terres et valorisent leurs techniques traditionnelles. Elles deviennent alors économiquement indépendantes et contribuent à l’autosuffisance alimentaire sur tout leur territoire. Ce projet répond à plusieurs enjeux : écologie, égalité et autosuffisance alimentaire. « Notre objectif est clair : promouvoir le leadership féminin sur le plan social, culturel et économique pour provoquer un changement structurel et permettre que les ressources soient équitablement réparties entre les femmes et les hommes », résume Ganza Buroko, Directeur adjoint de Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest.

Pour en savoir plus