L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Jeu des saluts

    (Ritimothèque)

    Le jeu des saluts, classique de l’éducation interculturelle, est une initiation à la diversité des langues et aux codes sociaux qui peuvent les accompagner, tout ce qui forme un langage : dire « bonjour » en (…)
  • Citizen games

    (Ritimothèque)

    Citizen games est un projet mis en place par des ONG et des établissements d’enseignement supérieur de 7 pays européens, qui vise à contribuer à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse en (…)
  • La barrière de la langue

    (Ritimothèque)

    Ce jeu de rôle met les joueur·ses en situation de demandeur·ses d'asile, qui vont tenter d’obtenir l’asile en remplissant des documents administratifs dans une langue qu’iels ne maîtrisent pas. L’expérience permet de (…)
  • Le permis d'être un enfant

    (Ritimothèque)

    Astor est un petit garçon qui aime planter des courges dans son potager, il est rêveur et aime dessiner. Un jour, il est convoqué par la commission de l'enfance. Cette drôle de commission pense qu'Astor n'est pas un (…)
  • Pratiques écologiques et éducation populaire

    (Ritimothèque)

    Dans la continuité des Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse issues de la COP21, ce Cahier propose de croiser pratiques écologiques et pratiques éducatives. Les contributeur·rices (…)
  • Animer en ECSI autour des questions de genre

    (ritimo.org)

    Du 25 au 26 avril 2024 - Paris Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ritimo – Formations
  • Animer en ECSI autour des enjeux environnementaux

    (ritimo.org)

    Du 23 au 24 mai 2024 - Paris Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), éducation au développement durable ritimo – Formations
  • Tourisme responsable

    (Ritimothèque)

    Les ONG et associations italiennes et françaises proposent des jeux divers pour mieux voyager, avec des exemples et bonnes pratiques de projets de tourisme responsable. Auteurs : CADR (Collectif des associations de (…)
  • J'ai le droit de dire NON !

    (Ritimothèque)

    Cette nuit, Ayo a découvert qu'elle a un super pouvoir : elle peut dire oui mais elle a également le pouvoir de dire non. À travers la découverte d'Ayo, les auteur·s abordent le droit à l'image, le consentement, le (…)
  • Citoyen de demain

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'adresse aux jeunes citoyen·nes et leur donner des clés pour mieux comprendre la démocratie. Les auteur·es abordent le fonctionnement de la démocratie en France mais également ailleurs dans le monde. Ils (…)
  • Notre monde à changer !

    (Ritimothèque)

    L'association Attac France a collaboré avec un institut de recherche en design, Civic City, pour élaborer cet ouvrage qui décrit les inégalités croissantes dans le monde et les problèmes liés aux dérèglements (…)
  • MadagasCarnet, MadagasiKarine

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage est une invitation au voyage à travers les grandes villes de Madagascar : Majunga, Tamatave, Tananarive et Fianarantsoa. Il décrit les curiosités, les moyens de déplacement, les modes de vie, la culture la (…)
  • Li Yang, le Chinois

    (Ritimothèque)

    L'album illustre et raconte la vie de Li Yang, enfant chinois qui vit à Pékin. L'ouvrage apporte des informations sur la langue, la culture, la faune, la flore et la cuisine du pays. Auteurs : DEBACQUE Pascal (…)
  • Mamadou et Jean des enfants du Sénégal

    (Ritimothèque)

    Mamadou et Jean vivent au Sénégal. Jean déménage dans un nouveau quartier et y rencontre Mamadou qui va l'introduire auprès de ses camarades. Jean est scolarisé, alors que Mamadou est obligé de travailler pour aider (…)
  • Manuelito enfant d'Amérique centrale

    (Ritimothèque)

    Manuelito vit dans un pays d'Amérique centrale dans un pays très pauvre.Il partage sa vie entre l'école et le travail. Il joue aussi au foot et participe à un marathon où il arrive vainqueur. Auteurs : Tapori (…)
  • Matute enfant d'Amérique Latine

    (Ritimothèque)

    Matute vit en Amérique latine, avec son frère et sa mère. Il se bat avec ses camarades qui se moquent de lui en raison de l'absence du père. La découverte des livres change son comportement, il va être à l'origine (…)
  • Mémo de l'Égalité

    (Ritimothèque)

    Parce qu'un garçon a le droit de pleurer et qu'une petite fille a le droit d'être en colère, ce "mémory" pour les enfants leur permet de mieux connaître leurs émotions et de ne pas en avoir honte. Auteurs : (…)