L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Debra en Ouganda : dossier pédagogique

    (Ritimothèque)

    Debra est une jeune fille Bakiga. Elle vit dans le village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est. Elle habite avec toute sa famille dans une ferme où ses parents sont agriculteurs. En plus de (…)
  • Repenser l'éducation : alternatives pédagogiques du Sud

    (Ritimothèque)

    L’ouvrage propose une décentration par rapport aux orientations dominantes de l’éducation. Interrogeant la forme scolaire traditionnelle, il invite à explorer des pédagogies et des pédagogues alternatifs en pénétrant (…)
  • Mosaïque solidaire

    (Ritimothèque)

    Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: (…)
  • Totem

    (Ritimothèque)

    L'objectif du jeu est de définir pour chaque joueur·se un totem à son image. Le totem est constitué d'une carte Animal qui est associé à une force et d'une carte Qualité. Les deux cartes sont choisies par les autres (…)
  • (S)'éduquer par l'engagement

    (ritimo.org)

    Auteurs : Le café pédagogique, JARRAUD François Thèmes : éducation populaire, éducation, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ritimo – Articles
  • Comment c'est chez toi ? Mons-en-Baroeul, Diagana, Diawar

    (Ritimothèque)

    A travers dessins, textes et photographies, les élèves présentent leur école, leur commune (conditions de vie, habitat, métiers, transport), des recettes de cuisine, ainsi qu'une histoire qu'ils ont rédigée. Éditeurs (…)
  • L’éducation au développement durable

    (Ritimothèque)

    Cet article donne des définitions aux différentes "éducation à..." : éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale, au développement durable, (…)
  • Agir pour une autre mondialisation : Rapport annuel 2019

    (Ritimothèque)

    Ce rapport annuel 2019 montre une progression de 22 % des ventes de produits labellisés commerce équitable Max Havelaar France. Dans les pays du Sud, les actions d’appui aux producteur·rices se poursuivent par des (…)
  • Développement et solidarité internationale

    (Ritimothèque)

    les voyages effectués par des jeunes à l'étranger sont l'occasion d’être confronté, souvent pour la première fois, à des réalités très différentes de celles du pays d’origine (décalage culturel, mais aussi souvent (…)
  • La rencontre interculturelle

    (Ritimothèque)

    Ce dossier permet de préparer les jeunes à l’incontournable rencontre interculturelle qu’ils vivront lors de leur voyage. En effet, la rencontre n’est pas quelque chose de facile, et il est aisé de se fourvoyer et de (…)
  • Vivre la relation partenariale

    (Ritimothèque)

    Ce dossier concerne les jeunes qui sont à la recherche d’un partenaire ou qui l’ont déjà identifié. Le succès du voyage est étroitement lié à la qualité du partenariat construit avec les populations que les jeunes (…)
  • Revenir... s'y préparer pour continuer

    (Ritimothèque)

    Pour qu'un projet soit constructif, que les découvertes, les rencontres et les échanges soient réellement utiles, pour réussir à transmettre un peu de cette expérience à celles et ceux qui ne l’ont pas vécue et (…)
  • Sensibilisation à l'ECSI

    (ritimo.org)

    Du 3 au 4 mars 2022 - Nantes Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ritimo – Formations
  • Qui a le pouvoir ?

    (Ritimothèque)

    Cette mallette pédagogique permet s'approprier le contenu de l'étude "qui a le pouvoir ? Revoir les règles du jeu pour plus d'équité dans les filières agricoles". Elle contient tout le matériel nécessaire (…)
  • En route vers un café équitable

    (Ritimothèque)

    Cette mallette pédagogique vise à faire comprendre les enjeux du commerce équitable à travers l'exemple de la filière du café au Pérou et de la coopérative CECOVASA qui rassemble des producteurs des communautés (…)
  • Kit JACE (Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable)

    (Ritimothèque)

    Ce kit a vocation à accompagner toute personne souhaitant s'impliquer dans un projet concret de commerce équitable dans son établissement ou son organisation. Il contient des fiches pratiques pour gérer son projet, (…)
  • L'intersectionnalité, incontournable en ECSI

    (ritimo.org)

    Du côté de l'ECSI N°37 - décembre 2021 Auteurs : ritimo Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), militantisme ritimo – Dossiers