Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > L’aide alimentaire du Japon est déjà (...)

L’aide alimentaire du Japon est déjà sur le marché de Ouaga

Que faire avec l’argent du riz américain offert par le Japon ?

, par abc Burkina

Il y a un mois environ, j’ai visité quelques boutiques au centre de Ouagadougou pour voir quel riz on trouvait sur le marché, et à quel prix. J’ai été surpris de trouver, dans une même boutique, du riz en provenance de Thaïlande, du Vietnam, du Burkina, mais aussi du riz américain appelé « riz du Cathwel », et enfin du riz dit japonais, mais en provenance de Californie (USA).

Le vendeur a commencé par me montrer les riz Thaïlandais et Vietnamien. Ils étaient commercialisés en sacs de 50 kg à 20 000 F le sac (soit 400 F le kilo). Ensuite il m’a montré des sacs sur lesquels on pouvait voir le logo USAID. Le vendeur a appelé ce riz :« le riz du Cathwel ». Il s’agit de riz offert à l’ONG américaine par les Etats-Unis, et vendu aux commerçants de la place par appel d’offre. Sur les sacs, il est écrit « paraboiled rice ». Il s’agit donc de riz précuit comme le riz étuvé. Le sac de riz de 25 kg était vendu 12 000 F (soit 480 F le kilo). Lire

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles