Après un an de pandémie mondiale, révélatrice des inégalités entre pays et au sein de ceux-ci, et utilisée par les gouvernements pour restreindre nos libertés, il est temps de se retrouver !
Ce sera à Nantes du mardi 24 août au samedi 28 août 2021. Initialement prévue la semaine précédente, la prochaine Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS) a dû être décalée pour des raisons logistiques liées à des travaux à L’École d’architecture (ENSA), le principal lieu d’accueil.
Moment important de rencontres, de débats, de formations, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes, l’UEMS est le prochain rendez-vous des mouvements sociaux qui ont en commun de se mobiliser face aux politiques de régression sociale, engendrant injustices et discriminations de toutes sortes et accélérant la crise climatique. Ce sera aussi l’occasion de mettre en débats les alternatives et propositions concrètes basées sur les solidarités, et portées par nos mouvements.
Les activités artistiques auront toute leur place et se construisent avec de nombreux artistes locaux.
Les activités de ritimo à l’UEMS
* un stand sur le village associatif où vous pourrez nous rencontrer, consulter et acheter nos publications. Nous espérons vous y retrouver de 9h à 19h tous les jours !
* Des modules et ateliers (par rapport au programme initial, certaines activités ont été annulées à la dernière minute pour cause d’indisponibilité d’intervenant·es. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser).
- Jeudi 26 août :
– Matin : (module) Répressions des associations : des stratégies pour résister et faire avancer les libertés associatives
– Matin : (atelier) Numérique : libérons nos pratiques !
– Après-midi : (atelier) Le numérique libre au service des mouvements sociaux
- Vendredi 27 août :
– Matin : (atelier) Mouvements sociaux : interrogeons nos dépendances au capitalisme numérique