Kilomètres alimentaires ou équitables ?

, par SPORE

Une campagne qui prend de l’ampleur dans les pays du Nord pousse les consommateurs à boycotter les produits importés générateurs de "kilomètres alimentaires". Le mouvement, qui menace la subsistance de millions de producteurs ACP, est taxé de protectionnisme vert par ses détracteurs.

Un nouveau label est apparu sur les étals des supermarchés britanniques Tesco et Marks & Spencer. À côté des informations sur les calories et les taux de sel, un petit avion signale que les produits ont été acheminés par air. D’autres grandes enseignes européennes suivent le mouvement à mesure qu’une campagne destinée à limiter la consommation des produits nécessitant un long transport - surtout aérien - gagne du terrain. Le concept clé du mouvement est celui de "kilomètre alimentaire", une mesure de la distance que les aliments parcourent du champ à l’assiette. Fournisseurs et consommateurs encouragent ce mouvement lancé au Royaume-Uni en faveur des aliments produits le plus près possible de leur point de consommation.

Cette tendance tient au désir de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est un dilemme pour les consommateurs qui souhaitent faire des choix éthiques. Doivent-ils user de leur pouvoir d’achat pour protéger l’environnement au détriment des agriculteurs pauvres dont la subsistance dépend des exportations ? Lire