
Etaient présentes deux personnes de l’association Starting Block, trois de KuriOz, une du RADSI, une de la MDH, deux de Le Partenariat-Centre Gaïa et deux de Lyon A Double Sens.
Un objectif assez ambitieux a été annoncé en amont de la journée et un programme très dense a donc été concocté en conséquence : réussir à tester les mécanismes de six outils, imaginer des pistes d’amélioration concrètes et des micro-retouches pour qu’ils soient encore plus pertinents et donc adaptés aux besoins de nos publics cibles. Mais aussi se transmettre mutuellement des conseils d’animation pour que chacun·e ait envie de s’emparer de ces outils et d’aller les animer sur ses territoires. Ainsi, l’Escape Game « Mission ODD : la planète en alerte », « Gare à l’eau », « Habiter la Terre en 2030 », « Cheval de Bataille », « Fin de la pauvreté », « Accès aux droits fondamentaux » ont été testés... et approuvés !
Nous avons pris le temps d’animer chaque jeu soit totalement, soit en partie. Nous avons vérifié si les mécanismes fonctionnaient correctement afin de répondre aux objectifs pédagogiques que nous nous étions fixés. Le regard bienveillant mais exigeant ajouté à la puissance de l’intelligence collective d’une dizaine
d’animateurices professionnelles ont été une véritable valeur ajoutée dans notre processus créatif.
A la suite de cette journée DARAM, ces outils seront mis en ligne sur le site comprendrepouragir.com, hébergé par l’association KuriOz et seront téléchargeables gratuitement. Ils serviront à sensibiliser des jeunes entre 12-25 ans aux thématiques liés aux Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU. Pour rappel, ces ODD sont des cibles à atteindre d’ici 2030 pour favoriser un meilleur développement durable : plus juste, plus écologique et plus solidaire. Ces outils serviront donc à accompagner les jeunes dans la compréhension des enjeux liés aux ODD puis éventuellement leur passage à l’action.
Le DARAM a donc permis a ces profesionnel·les de l’ECSI – compétent·es en création d’outils pédagogiques – de 4 régions différentes, de se retrouver le temps d’une journée pour perfectionner des outils co-construits ensemble et qui ont pour but d’être utilisés par de nombreux acteurs éducatifs pour sensibiliser les jeunes.