Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Analyses et ressources pédagogiques > Jakadi : un outil pédagogique pour (...)

Jakadi : un outil pédagogique pour parler des mots !

Ritimo apporte un intérêt particulier au sens des mots et particulièrement au sens des mots employés dans le milieu de la solidarité internationale, de l’information et de l’éducation.

Lors des échanges avec nos partenaires, nationaux ou internationaux, issus du « sérail » ou d’autres structures et même au sein du réseau, nous avons régulièrement constaté que nous ne mettons pas tous la même signification sous un même vocable.
Eléments culturels, expérience personnelle, acception liée au milieu social ou professionnel dans lequel les uns et les autres évoluent, valeurs auxquelles ils font référence, autant de facteurs qui rendent difficiles une compréhension partagée exempte d’implicites ou de malentendus.

Pendant deux ans, les membres de la commission Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) de Ritimo ont imaginé et expérimenté le Jakadi, un outil destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions qu’on peut avoir d’un même mot. Le fonctionnement de cet outil repose principalement sur l’invitation qui est faite aux participants de se décentrer et de « changer de lunettes ».

Cette réflexion collective sur les différentes acceptions d’un mot selon le point de vue duquel on l’appréhende permet de construire une compréhension partagée utile à l’échange et au dialogue. Le Jakadi est le résultat de ce travail, que nous mettons à votre disposition aujourd’hui en espérant que cet outil pédagogique pourra être profitable à tous ceux et celles qui souhaitent prendre un temps pour réfléchir aux mots et à leur(s) sens.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Massacre de Bisesero : la justice française doit se ressaisir

    L’enquête sur l’implication de l’armée française face à la tuerie de Bisesero, lors du génocide des Tutsi au Rwanda, se dirige vers un non-lieu. Une quarantaine de personnalités du monde judiciaire et intellectuel demande à la justice de prendre ses responsabilités et entendre les « témoignages accablants ».

  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Plusieurs associations, organisations de journalistes, médias, syndicats et organisations politiques, dont ritimo, lancent une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ».

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles