J’exprime mes droits, je me mobilise contre les discriminations

Une initiative sur la lutte contre les discriminations

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En juillet, la lumière est mise sur la lutte contre les discriminations.

« 38 portes pour l’hospitalité... Quel village ! », de Laurence Faye-Thoumazeau et Alexia Le Coadic, 1er prix national du concours Écrits pour la fraternité, école d’Arsague ©LDH

Les quartiers d’habitat social sont des lieux dans lesquels se vivent des phénomènes de marginalisation sociale et de discriminations sous toutes leurs formes, liées à l’habitat, à l’emploi, à la santé… ainsi que des phénomènes de racisme. Lutter contre ces atteintes aux droits et à la dignité des personnes passe bien évidemment par la mise en place de vigoureuses politiques publiques, mais également par la mobilisation et la participation active de ses habitant·es, y compris les jeunes, afin de faire émerger des initiatives et actions collectives et engager ainsi chacun·e dans des dynamiques de citoyenneté active.

À Saint-Pierre-du-Mont (40), dans le quartier de La Moustey, les jeunes accompagné·es par l’association de Quartier de la Moustey (AQM) participent aux « Écrits pour la fraternité ». Ce concours national, organisé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), propose aux jeunes de s’exprimer librement sur un sujet lié aux droits. En 2020, le thème retenu était la liberté. Les élèves pouvaient proposer des textes (prose ou poèmes, scènes de théâtre, textes de chanson), des vidéos, œuvres plastiques et graphiques,etc.

En parallèle, la LDH et AQM organisent un repas partagé dans le quartier avec l’aide du conseil citoyen et des élu·es. L’occasion pour les jeunes de présenter à leur famille et aux habitant·es les œuvres qu’ils ont réalisées dans le cadre de ce concours. Durant le repas, un débat est lancé sur un thème lié aux droits et aux libertés, préalablement choisi avec les parents et les personnes du quartier : l’égalité, les inégalités de genre dans l’éducation et la cellule intrafamiliale, la démocratie, etc. Ces rencontres permettent à chacun·e de s’exprimer sur les réalités de la vie dans les quartiers populaires et sont l’occasion d’un beau moment de convivialité et de citoyenneté.

Au cours de ces actions, des thèmes comme l’accès aux droits et la lutte contre les discriminations sont abordés de manière différente, en mobilisant autant les jeunes que leurs familles,tout en restant proches des problématiques auxquelles ils et elles sont confronté·es.