Introduction : ressources naturelles et géopolitique de l’intégration sudaméricaine

Par Monica Bruckmann

, par ALAI

Cet article a initialement été publié en espagnol, et il fait partie d’un dossier intitulé Ressources naturelles et géopolitique de l’intégration sudaméricaine. Il a été traduit par l’équipe de traducteurs bénévoles de rinoceros .

Résumé

La dispute mondiale pour les ressources naturelles est un des éléments les plus marquants du capitalisme contemporain et de sa logique accumulative. L’Amérique du Sud est un espace important de cette bataille, de par la dimension de ses réserves stratégiques, et sa condition historique de région exportatrice de matières premières. La grande vulnérabilité et dépendance des Etats-Unis par rapport aux importations de nombreux minerais produits par l’Amérique latine, et la demande chinoise croissante de ces ressources prouvent que la région a un énorme pouvoir de négociation et une opportunité historique d’assumer souverainement la gestion économique et scientifique de ses ressources minières. Etant donnée l’envergure de ces objectifs et la dimension des intérêts en jeu, ce projet ne pourra se concrétiser que s’il est envisagé comme une stratégie régionale.

Nous remercions Maria Luiza Muniz et Ramón Araujo pour leur collaboration précieuse à cette étude, notamment en ce qui concerne la préparation des matériels de recherche et d’information statistique.

Introduction

L’Amérique Latine vit d’importants processus d’intégration régionale qui cherchent à dépasser le cadre de l’échange commercial et de la régulation tarifaire afin de promouvoir une intégration sur le long terme d’ordre économique, politique, culturel, infrastructurel etc. Dans ce contexte, le débat sur le développement est repris, non seulement dans le cadre national mais aussi comme projet régional. La discussion de thèmes clés comme la souveraineté, les ressources naturelles et hydro-énergétiques, la préservation de la biodiversité et des ressources bio-génétiques, l’Amazonie comme aire de préservation et de dispute, sont au coeur des débats politiques dans la conjoncture actuelle complexe de l’Amérique Latine
De par sa position de pays continental et amazonien, l’importance relative de son PIB et la dimension de sa population, le Brésil joue un rôle fondamental dans le développement des processus d’intégration en Amérique Latine. La consolidation d’un leadership régional place le Brésil dans une position clé par rapport aux intérêts hégémoniques des États-Unis dans le continent, créant ainsi un espace complexe d’intérêts géopolitiques qui se dédoublent en multiples implications économiques, politiques et sociales.
La bataille mondiale pour les ressources naturelles et leur gestion économique et scientifique génère un vaste champ de conflits d’intérêts dans la région, et met en lumière au moins deux projets contradictoires : l’affirmation de la souveraineté comme base pour le développement national et l’intégration régionale, et la réorganisation des intérêts hégémoniques des Etats-Unis dans le continent qui trouve dans les traités bilatéraux de libre échange un des ses principaux outils pour affaiblir les premiers.
L’objectif de la présente étude est de contribuer à la construction d’une vision stratégique des ressources naturelles, plus spécifiquement des minerais non combustibles, au sein la géopolitique de l’intégration latino-américaine et sud américaine, en incluant dans l’analyse les intérêts en jeu dans le continent. La problématique régionale sera étudiée à partir d’une vision globale du capitalisme contemporain comme construction économique et sociale mais aussi accumulation historique. Cette perspective s’articule autour des efforts pour construire un paradigme d’analyse politique à partir d’une perspective historique de longue durée, et cherche parallèlement à offrir des pistes pour l’élaboration de politiques publiques et la construction de scénarios futurs.