Happy FLE : une application pour apprendre joyeusement le français

Une initiative sur le numérique

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En janvier, la lumière est mise sur le numérique.

Une application pensée pour et avec les réfugié·es, pour apprendre le français au travers des situations du quotidien. Happy FLE est un outil innovant, étudié pour faciliter l’apprentissage de la langue française des primo-arrivant·es qui débutent en français. La maîtrise de la langue du pays d’accueil étant un pré-requis indispensable pour une intégration réussie, cet outil a été conçu avec des réfugié·es pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre un français utile.

L’application a été développée à partir de l’analyse des besoins, des profils et des outils des personnes ciblées. Happy FLE s’adapte en temps réel à chaque individu, selon ses difficultés, ses facilités et permet un apprentissage à plusieurs vitesses. Appelée à s’entraîner quotidiennement, la personne qui l’utilise va découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours. Divisée en six thématiques utiles (les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement, l’administration), l’application amène l’apprenant·e débutant·e à relever différents défis qui prennent la forme d’exercices pratiques et ludiques. Au total, 120 exercices ont été élaborés par des professeur·es de français langue étrangère, en collaboration étroite avec des réfugié·es.

Cette application gratuite a été lancée par l’association Forum réfugiés-Cosi, qui agit en France pour l’accueil des réfugié·es, la défense du droit d’asile, l’accompagnement des mineur·es étranger·es non accompagné·es, ou encore la santé mentale des exilé·es victimes de torture.

Happy FLE ne se substitue pas aux cours de français et ne remplace pas le face à face pédagogique : c’est un complément de formation, une pédagogie interactive qui permet d’aborder simplement le français. Quoi de mieux que de faire ses premiers pas dans la langue française de manière récréative !

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda