Port-au-Prince, 31 mars 2010 [Ayiti Kale Je / AlterPresse]--- L’année dernière, des dizaines de milliers de tonnes d’outils, de semences et de boutures de plantes ont été distribuées à près de 400.000 familles paysannes haïtiennes, soit entre un tiers et la moitié de la population agricole du pays.
Le programme, qui a couté $ 20 millions de dollars, a été lancé par l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), qui l’a mis en œuvre en collaboration avec les « Organisations Non Gouvernementales internationales » ou « ONGI » comme Oxfam, l’USAID, le Catholic Relief Services, ainsi que le Ministère de l’agriculture. L’initiative a été prise dans le cadre des actions qui ont suivi le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Lançant un cri d’alarme à propos des risques de "crise alimentaire", la FAO et les grandes ONGI ont exhorté les bailleurs de fonds à acheter des semences et des outils destinés à aider les familles d’accueil de plus de 500.000 réfugiés qui avaient fui la capitale et d’autres villes détruites.
« La logique derrière [cette distribution] c’est que, dans les zones sinistrées et dans celles qui ont reçu un grand nombre de personnes déplacées, les paysans ont perdu leur capital », selon Francesco Del Re de la FAO. « Ce n’était pas une distribution générale. C’était une distribution bien ciblée, dirigée vers les plus vulnérables. »
Le géant agroalimentaire Monsanto a également offert 475 tonnes de maïs et de semences de légumes hybrides, qui devaient être distribuées essentiellement par le programme agricole phare de l’USAID - WINNER (Watershed Initiative for National Environmental Resources). (Malgré des sollicitations réitérées, Ayiti Kale Je s’est vu refuser une entrevue. Il est difficile de savoir si l’ensemble des 475 tonnes est arrivé en Haïti, et quelles communautés ont reçu des semences.)
La plupart des acteurs conviennent que les distributions d’urgence immédiatement après le tremblement de terre avaient certains aspects positifs, mais Ayiti Kale Je a décidé d’examiner de plus près. Lire
– Pour lire la série d’articles (en anglais, français et espagnol) ou pour regarder une vidéo d’accompagnement et écouter le programme audio en créole, visitez http://www.ayitkaleje.or