L’innovation est devenu un maître-mot que les dirigeants politiques et économiques ne cessent d’invoquer en toute occasion. Elle serait la condition du maintien de notre prospérité et de notre niveau de vie, voire la solution à tous nos problèmes sociaux et environnementaux. Trop souvent, cependant, cette mise en exergue de l’impératif d’innovation n’est qu’un paravent servant à justifier l’introduction à marche forcée de nouveaux produits ou de nouvelles technologies dont l’intérêt réel pour la société est douteux et dont les conséquences (environnementales, sanitaires et au-delà) sont mal connues.
Depuis plusieurs années, diverses procédures de participation et de débat public ont vu le jour (conférences de citoyens, etc.), dans le but de ménager une place aux citoyens dans les choix technologiques et de rétablir des relations de confiance qui sont en train de se fissurer. Mais ces procédures sont loin d’avoir démontré leur capacité d’influence sur les décisions et les développements réels, et sont aujourd’hui accusées de servir d’alibi aux intérêts industriels.
Ce numéro a pour objectif de présenter le travail, les analyses et les propositions des acteurs de la société civile française en matière de démocratisation des choix scientifiques et technologiques. Il propose une sélection d’articles disponibles en ligne sur divers sites web d’organisations actives dans ce domaine, au premier rang desquelles la Fondation Sciences Citoyennes, VivAgora et Inf’OGM. On y retrouve toute la gamme des technologies actuellement en débat, depuis le domaine énergétique jusqu’aux problématiques agricoles.