Glossaire

Langue :

Outil de compréhension partagée, de documentation, d’information et de mise en débat de concepts, le Lexicommon est un glossaire à vocation multilingue et multiculturelle.
Portant sur les causes, les enjeux et les solutions novatrices face à la « convergence des crises », il propose un éclairage pour favoriser et renouveler les pratiques citoyennes, pour l’accompagnement du travail de recherche, l’évolution de l’engagement et l’alimentation de l’action publique. Il se veut ouvert à la discussion et aux apports critiques.

  • Paradis fiscal

    Pays dont la réglementation fiscale est très laxiste en particulier pour les activités financières de l’international (secret bancaire, (...)

  • Plaidoyer

    Activité qui consiste à rendre visible et à promouvoir un thème pour qu’il soit pris en compte dans l’agenda institutionnel (Conférences (...)

  • Plan Marshall

    Programme de reconstruction économique proposé en 1947 par George C. Marshall, secrétaire d’État des États-Unis. Doté d’un budget de 12,5 (...)

  • Précarité énergétique

    La précarité énergétique peut être définie comme la difficulté d’un foyer à avoir accès à l’énergie nécessaire pour satisfaire ses besoins (...)

  • Principe de précaution

    Selon l’idée que « la précaution renvoie à la prudence dans l’action », on peut définir le principe de précaution comme l’application d’« une (...)

  • Prix juste

    Le commerce équitable garantit au producteur un revenu décent, grâce à la fixation d’un « prix juste » négocié. Ce prix doit couvrir les frais (...)

  • Propriété intellectuelle

    Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI- WIPO), « le terme “propriété intellectuelle” désigne les (...)

  • Protocole facultatif

    Un protocole facultatif est un instrument qui vient s’additionner à un traité international et qui établit soit un mécanisme de (...)

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda