Glossaire

Langue :

Outil de compréhension partagée, de documentation, d’information et de mise en débat de concepts, le Lexicommon est un glossaire à vocation multilingue et multiculturelle.
Portant sur les causes, les enjeux et les solutions novatrices face à la « convergence des crises », il propose un éclairage pour favoriser et renouveler les pratiques citoyennes, pour l’accompagnement du travail de recherche, l’évolution de l’engagement et l’alimentation de l’action publique. Il se veut ouvert à la discussion et aux apports critiques.

  • Malnutrition

    État pathologique résultant du déséquilibre de la ration alimentaire. Ceux qui, quotidiennement, ont une nourriture à peu près suffisante, (...)

  • Médias du tiers secteur

    Par « médias du Tiers secteur », on désigne « les radios, les télévisions, les organes de presse écrite, les sites Internet, qui ne font partie (...)

  • Médias sociaux

    De manière générale, les médias sociaux peuvent être définis comme les outils mis à la disposition des internautes dans le cadre du (...)

  • Mobilité douce

    La définition de la mobilité douce est relativement floue à partir du moment où l’on désigne par là l’ensemble des déplacements non motorisés, (...)

  • Monnaies sociales & complémentaires

    Les monnaies dites sociales et complémentaires (ou Monnaies Complémentaires Communautaires, MCC) désignent des dispositifs d’échange, des (...)

  • Mutuelle

    Une mutuelle est une société de personnes à but non-lucratif organisant la solidarité entre ses membres, et dont les fonds proviennent des (...)