Gestion de la crise du coronavirus pour les associations

Quelques liens utiles

Le gouvernement n’a pas encore annoncé de mesures spécifiques au secteur associatif mais plusieurs mesures de soutien à l’activité des petites entreprises peuvent s’appliquer aux associations.

  • Les sites des DIRECCTE régionales diffusent et relayent de nombreuses informations officielles sur l’organisation du travail, la santé au travail et les mesures de soutien à l’économie.
  • La Direction des Partenariats avec les organisations de la société civile de l’AFD a communiqué le 17 mars 2020 les éléments suivants :

« Compte tenu de la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement avec l’épidémie de Coronavirus qui touche le monde et désormais la France, nous voulons ici vous dire toute notre solidarité et notre mobilisation dans le suivi dans les semaines à venir de nos partenaires de la société civile.
D’abord, comme nous le faisons en interne, il s’agit de penser à votre santé et celle de vos proches dans cette période de confinement qui s’annonce et qui risque d’être longue, avec un impact inéluctable sur le fonctionnement de vos organisations et la mise en œuvre de vos activités. Soyez assurés ici que l’Agence et la division des Partenariats avec les OSC se tiennent à votre disposition pour étudier toutes les conséquences pratiques que pourrait avoir cette période de crise sur la mise en œuvre des initiatives soutenues par le dispositif I-OSC.
Ø Les OSC qui pressentent des retards de mise en œuvre et/ou qui se voient contraintes d’ajuster les activités prévues, voire de les modifier, sont invitées à s’adresser à leurs interlocuteurs DPA/OSC habituels pour les en informer et trouver la meilleure façon de traiter ces difficultés. Nous saurons être flexibles afin de préserver vos actions et rassurer vos partenaires.
Ø Sachez aussi que nous tentons également de traiter au plus vite les demandes de versements déjà reçues et à venir : merci d’adresser désormais tous vos courriers par mail à vos interlocuteurs DPA/OSC habituels : vos NIONG et vos compte-rendu d’exécution intermédiaires et finaux ainsi que les rapports d’audit et les évaluations, vos programmes d’activités, vos demandes de décaissements et vos dossiers administratifs.
Ø Pour les prochaines instances d’octroi et le traitement des dossiers en cours d’instruction, nous sommes en train de nous organiser en interne afin que les octrois attendus soient traités dans les délais même si les instances en présence ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre. Nous assurerons la continuité de notre service dans les semaines et les mois à venir.
Ø S’agissant des OSC ayant une convention en cours de signature, qui nécessite normalement un envoi par courrier papier, nous reviendrons vers vous individuellement dans les prochains jours.
L’équipe DPA OSC travaille jusqu’à nouvel ordre à domicile. Si vous n’arriviez pas à joindre votre interlocuteur habituel, Valérie et moi, en lien avec Sylvie Syrota, nous nous tenons à votre disposition également. DPA/OSC traitera au mieux et au plus vite vos demandes. L’équipe peut également maintenir et organiser des RDV mais à distance (par Skype ou par téléphone) si vous le souhaitez ou si vous avez des questions.
La crise actuelle aura des conséquences sanitaires, humaines/sociales et économiques fortes et durables. Elle dit beaucoup de notre société et de ce qui doit changer. Votre action est essentielle et doit être préservée pour que la réponse à la crise se déploie et que vous puissiez continuer à agir avec les populations et dans les régions les plus vulnérables. Nous tenterons de nous y employer.
N’hésitez pas à nous faire part également des actions de solidarité que vous lancerez ici ou là-bas pour tenter de vous adapter à cette période d’exception. Les OSC ont cette capacité à se mobiliser et à modifier leurs façons d’agir dans ces périodes particulières.
Dans les semaines et mois à venir, nous resterons attentifs enfin aux difficultés économiques que vous pourriez rencontrer. Informez-nous sur ce point particulier pour tenir informés de notre côté notre direction générale et plus largement nos collègues du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Nous tenons ici à vous assurer de notre vigilance, de notre bienveillance. Nous vous souhaitons du courage durant ces moments difficiles et vous assurons de toute notre solidarité. »

Cette même direction nous a, depuis, informés qu’elle maintenait « l’éligibilité des dépenses RH pour les personnels confinés » dans les projets cofinancés. (20 mars)