Genderwashing, à quel prix ?

, par Oxfam Magasins du monde

Le genderwashing est de même nature que le greenwashing. Il s’agit pour les entreprises de surfer sur les débats publics d’actualité pour faire des bénéfices, en utilisant des clichés faciles. Elles justifient ainsi leur politique de responsabilité sociale et environnementale.

Comme 85 % des décisions de consommation sont prises par les femmes, elles sont une cible privilégiée. Ce marketing facile est particulièrement sensible dans l’industrie du vêtement qui se sert des questions féministes et de genre comme processus de vente. Il est particulièrement choquant de noter que des vêtements sont vendus, à très bas prix, avec des arguments très « féministes » alors que cette industrie est notoirement connue pour les exécrables conditions de travail et de salaire des ouvrières de la confection qu’elles - ou leurs sous-traitants - leur imposent.

Peut-on avoir deux poids, deux mesures selon qu’on vise les consommatrices ou les productrices ? Dans les faits, ces stratégies asservissent plutôt les femmes.

Lire l’article sur le site d’oxfammagasinsdumonde

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda