« Gaz de schistes » Qu’en penser, qu’en faire ?

En présence de :
Benjamin Dessus : Président Global Chance
Meike Fink : Chargée de mission au RAC ( Réseau Action Climat)
Jacques Varet : géologue, vice-président 4D

Mardi 18 juin 2013, à 17h30
à la Mairie du 10e arrondissement
72 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris

Les gaz de schistes reviennent à l’ordre du jour avec le débat sur la transition énergétique en France et la question de la relance de l’activité industrielle en Europe. Serait-on en train de passer à côté d’un pactole ? Aurait-on là, la clé de la reprise de la croissance recherchée de tous côtés en France ?

Il est temps de refaire le point sur le sujet après les premiers combats – apparemment gagnés au plan législatif – menés depuis le Larzac et l’Ardèche, jusque dans la bassin parisien, à la suite des premières attributions de permis par le super-ministère de l’écologie et du développement durable de Jean-Louis Borloo, il y a 3 ans.

Qu’en est-il de ces nouvelles ressources en hydrocarbures qui dormiraient sous nos pieds ? Les connaît-on ? Quels problèmes pose leur exploitation ? Quels retours d’expériences tirer des réalisations américaines ? Quels avantages et quels inconvénients ? Pour qui ? Ces technologies sont-elles transposables en Europe ? Quelles innovations permettraient de les rendre acceptables ?

Ces dernières années, après le « tout électrique », on a connu en France une forte pénétration du gaz pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans l’habitat soit près de la moitié de la consommation d’énergie du pays ainsi dédiée à des usages à basse température. Pour cette énergie importée, l’incidence sur la balance des paiements est de plus en plus lourde, sans parler du coût politique. Faut-il poursuivre à tout prix dans cette voie ? Le recours aux énergies renouvelables et à la réduction des consommations (par l’isolation et la maîtrise de l’énergie) ne sont-ils pas la seule priorité raisonnable dans ce secteur ? Cela implique de gros investissements, beaucoup de travail, beaucoup d’emplois.

Les gaz de schistes aussi, nous dit-on ! Alors que choisir ? Et si la manne des gaz de schistes permettait de se payer la transition ? Alors… un dernier coup pour la route ? C’est de dont vous serez invités à débattre mardi 18 juin.

Inscription auprès d’Aïcha Debouci : info@association4d.org

Informations complémentaires :
Pour toute information complémentaire concernant les activités de 4D, n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’association : http://www.association4d.org ou à nous joindre par mail (info@association4d.org) ou par téléphone (01.44.64.74.94).