Penser notre rapport aux technologies numériques au prisme de la notion de low tech nous oblige à poser la question de l’utilité sociale, la durabilité environnementale et l’appropriabilité politique de nos outils ; et à l’inverse, cela ouvre sur l’idée que c’est en reprenant la main sur les techniques, les savoirs-faire, que se dessine l’émancipation et l’autonomie - ainsi que la construction d’une résilience collective face à la crise écologique et climatique grondante.
Recherche par mots clés
Résultats pour : GAFAM
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Low tech : face au tout numérique, se réapproprier les technologies -
Faire d’Internet un monde meilleur Dans ce dossier, l’association La Quadrature du Net revient sur les principaux enjeux qui ont fait d’Internet, cet espace à l’origine très démocratique, un terrain de jeu des publicitaires, des géants du numérique et de la surveillance de masses. Données personnelles, libertés individuelles, régulation du web... Autant de concepts qui sont détaillés pour les non-averti·es, et qui rendent accessibles des débats dans des termes non-techniques, mais plutôt politiques.
, par La Quadrature du Net
Articles
-
Bitcoin, cryptomonnaies et communs : une difficile conciliation ? Apparue avec l’émergence de la pensée écologique, la notion de « communs » exige d’identifier des biens et services dont l’usage ne pourrait (...)
, par LAKOMSKI-LAGUERRE Odile
-
Et si le problème avec « Big Tech » était dans « Big » ? A l’occasion de la quatrième et dernière contribution aux réflexions des rencontres « Faut-il en finir avec le Libre ? », cet article met en lumière la notion d’« exceptionnalisme tech », ce qui se joue autour des monopoles, de leur régulation et des perspectives en termes de mouvement politique large que cela ouvre.
, par La Dérivation. Education populaire et enjeux numérique
-
Capitalo-Technocracy: Fifty Shades of Surveillance Since Edward Snowden’s revelations in 2013, it is no longer possible to deny the existence of a global surveillance system set up by the (...)
, by Khrys
-
Protecting Civic Spaces Civic spaces where we are free to develop, protest and preserve our intergrity and autonomy are increasingly under threat as new (...)
-
Digital and Legal Self-Defence Against Repression In December 2020, French lawmakers discussed the details of France’s Global Security and “Separatism” bill (officially named the (...)
, by Rédaction, WEILL Caroline
-
Gare au gorille algorithmique Ritimo vous propose une synthèse de cet article qui revient sur les biais racistes d’algorithmes qui, loin d’être neutres, s’ancrent dans des pratiques sociales systémiques et les amplifient.
, par affordance.info
-
“Confinement climatique” et les Guerres culturelles : comment le Covid-19 a fait émerger un nouveau discours s’opposant aux actions climatiques En septembre 2020, des chercheur·ses de ISD ont identifié une nouvelle tendance à l’oeuvre dans les réseaux sociaux : l’émergence du terme “confinement climatique”. La flambée de l’usage de ce terme serait principalement liée aux climato-sceptiques affirmant que la pandémie de Covid-19 n’est que le premier épisode d’une future “tyrannie verte”...
, par ISD
-
Capitalo·techno·craties : 50 nuances de surveillance Depuis les révélations d’Edward Snowden en 2013, il n’est plus possible de nier le système de surveillance globale mis en place par la NSA. (...)
, par Khrys
-
Protéger les espaces civiques Les espaces civiques dans lesquels nous pouvons librement évoluer et protester, tout en préservant notre intégrité et notre autonomie, sont (...)
, par Privacy International
-
Se défendre face aux répressions, du numérique au juridique En ce mois de décembre 2020, alors que les Lois Sécurité Globale et « Séparatisme » (rebaptisée loi « confortant le respect des principes de (...)
, par Rédaction, WEILL Caroline