Accueil > S’informer > Articles et traductions > Forum social mondial : L’année globale

Forum social mondial : L’année globale d’action 2010

, par MASSIAH Gustave

Le FSM de Belém en 2009 a marqué une étape importante dans le processus des FSM. Il a bénéficié d’une relance de la dynamique des forums et a impulsé une nouvelle accélération et de nouvelles questions. Pour y répondre dans le passage de Belém à Dakar, le Conseil International (CI) a proposé d’organiser une Année Globale d’Actions 2010, mettant ainsi en perspective les événements et les initiatives s’inscrivant dans le processus des forums pendant l’année 2010.

Des conditions ont été définies pour pouvoir inscrire un événement sur la liste de l’Année Globale d’actions 2010. L’inscription est demandée par les mouvements sociaux et citoyens, associés au processus des forums, qui se proposent d’organiser l’événement et qui constituent un comité d’initiative. Le Comité d’initiative accepte de se référer à la Charte des principes du Forum Social Mondial. L’organisation de l’événement prend en compte les principes méthodologiques des Forums et notamment une place importante donnée aux activités autogérées.

Au début de l’année 2010, quarante et un événements avaient demandé à être inscrits sur la liste de l’Année Globale d’actions 2010. Tous ont eu lieu pendant l’année 2010, avec parfois des changements de date pendant l’année, à l’exception d’un seul forum prévu en Mauritanie et qui a été reporté. Quatorze autres événements se sont rattachés au processus, pendant l’année 2010, en acceptant les conditions définies. Ils sont identifiés dans le tableau dans une section « Non planifiés début 2010 ». Le présent rapport porte sur les 55 événements, listés. Il ne prend pas en compte les événements de l’année 2009, après Belém, et ceux du début de l’année 2011 qui se sont situés dans la perspective de Dakar. En janvier 2011, il y a eu 6 ou 7 forums dont le dernier en date, prévu les 29 et 30 janvier 2011, est le Forum Ecologie du Forum social Mésopotamien, en Turquie.

Lire

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous