Début octobre, le Projet de Loi de Finance (PLF) du gouvernement démissionnaire va être présenté à l’Assemblée nationale. Le vote du budget détermine, entre autres, l’avenir des services publics comme l’éducation, la santé, et la sécurité sociale. Il joue un rôle direct sur le pouvoir d’achat et l’emploi.
Alors que les superprofits des multinationales explosent, que les fortunes s’accumulent dans les coffres des ultra-riches, que les inégalités montent en flèche, la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre annonce d’ores et déjà la couleur : cadeaux fiscaux, baisse d’impôts et baisse des dépenses publiques.
Cette politique fait fi de l’urgence environnementale, fragilise notre modèle social et augmente les inégalités. Le projet de loi de finance est l’occasion, en tant que citoyen.nes, de s’emparer et de se former sur les questions budgétaires. Il est urgent de mettre un coup d’arrêt aux politiques injustes et injustifiées d’austérité budgétaire : imposons l’impératif de justice fiscale !