Filmer avec les femmes rurales au Brésil

Vidéo

, par Mondes sociaux

En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale. Ce projet collectif et participatif aborde le quotidien de ces femmes en lutte.

Ce documentaire basé sur quatre portraits de militantes, différentes interviews et des moments de travail et mobilisation collective comme la Marche des Margaridas - aborde le quotidien de ces femmes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante.
Féminisme et agroécologie sont conjugués dans leur quotidien comme sur la scène politique.

Cette vidéo permet de rompre avec l’usurpation de la parole des femmes rurales : elles portent leur voix, à leur façon, dans leur langue. C’est un outil de diffusion, de conscientisation, de pénétration des milieux traditionnellement niés aux femmes noires et aux femmes rurales.

Mulheres rurais em movimento (Femmes rurales en mouvement) est un documentaire participatif co-construit et co-réalisé par Héloïse Prévost avec les militantes du MMTR-NE, le Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nord-est, au Brésil.

Lire la présentation complète de la vidéo

Commentaires

Film de 45 mn. produit en 2016.
Réalisation, images et production : Héloïse Prévost et le Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste.
Son et montage : Lucy Mallet-Jemming, Léa-Nunzia Correiras, Héloïse Prévost ; avec la collaboration du MMTR-NE
Version : version originale (portugais) sous-titrée en français