Évaluation du projet ritimo - ça commence

Tous les trois ans depuis 2012, ritimo évalue son projet soutenu par l’AFD, par soucis de redevabilité sur l’utilisation d’une subvention publique, et également pour améliorer son positionnement, son fonctionnement et ses impacts. Cette évaluation commence toujours quelques mois avant la fin du projet de manière à donner des éléments à insérer dans le projet suivant.

Pour ce projet "L’information, levier du changement" (2019-2021), l’évaluation sera conduite par Caroline Ladous et Yoko Tanighushi du cabinet Terre d’Avance. Il s’agit du même cabinet qu’il y a trois ans, mais pas des mêmes évaluatrices.
Un comité de pilotage composé de membres de l’équipe d’animation de ritimo et d’une représentante de l’AFD est en place. Une première version provisoire du rapport prévue fin novembre se concentrera sur l’analyse du positionnement et du fonctionnement, la version finale intégrera l’évaluation du degré de réalisation du projet (fin janvier 2022).

Les membres seront impliqués à deux niveaux :

 quelques uns seront choisis par le comité de pilotage pour des "études de cas" (entretiens sur place avec l’association et avec certains de ses partenaires locaux), le comité de pilotage les aura contactés au préalable pour s’assurer de leur accord.

 tous recevront un questionnaire aux membres sur le projet, ses dispositifs et plus généralement sur ritimo.

Cette enquête aura lieu entre le 20 octobre et le 20 novembre. Il est très important que vous y soyez attentifs et attentives.

Bien entendu, cette évaluation intégrera les données issues de la grille annuelle d’activités 2020 que vous êtes encore en train de fignoler pour certain·es. Ne traînez pas !