Depuis sept mois, une violente guerre a éclaté dans ce pays de la Corne de l’Afrique où habitent près de 115 millions d’habitants. Les combats ont surtout frappé la province du Tigrai, tout au nord du pays (7 millions d’ha.) que l’armée éthiopienne, avec l’appui de l’Érythrée, a envahi.
À travers toute l’Afrique, des gouvernements et des acteurs politiques non gouvernementaux ont déployé à plusieurs reprises des tactiques pour interférer avec les droits des utilisateurs à la liberté d’expression et à l’accès à l’information en ligne, en particulier lors d’événements de grande importance politique.
Dans le cadre de son initiative Rising Voices, Eddie Avila de Global Voices et Marie Bohner de First Draft se sont entretenu·e·s avec des expert·e·s du monde entier afin de voir comment les communautés locales font face à la menace de désinformation dans leurs langues maternelles.
Après des mois de tensions croissantes, une offensive militaire éthiopienne contre un groupe armé dans la région du Tigré pousse des dizaines de milliers de personnes à fuir pour se mettre à l’abri, soulevant des inquiétudes sur l’émergence d’une crise humanitaire.
Les reportages des médias occidentaux sur la crise politique en Ethiopie ferment les yeux sur les origines du mouvement citoyen qui se cache derrière les protestations. En fermant les yeux sur l’amplification de la résistance populaire, cette couverture médiatique se révèle incapable d’apporter une vision complète et équilibrée de la situation, pourtant nécessaire afin de comprendre la crise.
Le traité de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée récompensé par le prix Nobel apporte-t-il la coopération entre les deux pays voulue il y a de cela un an ?
Des millions de consommateurs de café dans le monde et pourtant les revenus des producteurs s’érodent toujours davantage. Face à ce profond déséquilibre commercial, le commerce équitable est un outil efficace mais il ne peut répondre à lui-seul aux changements indispensables.