En 2020, ritimo a rejoint le programme « Protection des défenseurs des droits humains » porté par Tournons La Page (TLP) et coordonné par l’ONG Agir ensemble pour les droits humains (AEDH).
Après un travail collaboratif de construction d’entretien avec ritimo, AEDH a mené des entretiens auprès des coordinateur·ices terrain dans chaque pays membre de la coalition [1] (Cameroun, Niger, Tchad, Togo, Guinée, Burundi, Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo).
Sur la base de ces documents, début 2021 une fiche par pays a été réalisée : état des lieux des droits humains, de la situation politique et numérique et recommandations pour les membres de TLP sur le terrain.
Chaque fiche se décompose de la même façon :
- Contexte politique : risques pour les défenseurs des droits humains, enjeux actuels, présence d’ONG qui travaillent déjà sur les questions numériques, etc.
- Contexte légal : textes juridiques qui encadrent les pratiques numériques pour la société civile et/ou de l’État : surveillance, censure...
- Contexte « technologique/industriel » : outils achetés par le pays, partenariats avec des groupes industriels... pour mener sa politique de surveillance numérique.
- Points d’attention pour la protection numérique des défenseurs des droits humains.