État des lieux du contexte numérique pour les défenseur·ses des droits humains dans 10 pays africains

Introduction

, par AEDH, ritimo, Tournons La Page , DUVAL Virginie, POURCHIER Mathieu

Dossier réalisé dans le cadre du programme « Protection des défenseurs des droits humains » porté par Tournons La Page (TLP) et coordonné par l’ONG Agir ensemble pour les droits humains (AEDH) et ritimo.

En 2020, ritimo a rejoint le programme « Protection des défenseurs des droits humains » porté par Tournons La Page (TLP) et coordonné par l’ONG Agir ensemble pour les droits humains (AEDH).

Après un travail collaboratif de construction d’entretien avec ritimo, AEDH a mené des entretiens auprès des coordinateur·ices terrain dans chaque pays membre de la coalition [1] (Cameroun, Niger, Tchad, Togo, Guinée, Burundi, Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo).

Sur la base de ces documents, début 2021 une fiche par pays a été réalisée : état des lieux des droits humains, de la situation politique et numérique et recommandations pour les membres de TLP sur le terrain.

Chaque fiche se décompose de la même façon :

  • Contexte politique : risques pour les défenseurs des droits humains, enjeux actuels, présence d’ONG qui travaillent déjà sur les questions numériques, etc.
  • Contexte légal : textes juridiques qui encadrent les pratiques numériques pour la société civile et/ou de l’État : surveillance, censure...
  • Contexte « technologique/industriel » : outils achetés par le pays, partenariats avec des groupes industriels... pour mener sa politique de surveillance numérique.
  • Points d’attention pour la protection numérique des défenseurs des droits humains.

Notes

[1Tournons La Page regroupe des coalitions dans 10 pays africains (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Tchad et Togo)

Commentaires

Tournons La Page (TLP) est un mouvement international, réunissant plus de 250 organisations des sociétés civiles africaines soutenues par des organisations européennes dont l’objectif est la promotion de l’alternance démocratique en Afrique. Le mouvement mène des actions pacifiques et non partisanes. Créé en 2014, Tournons La Page regroupe des coalitions dans 10 pays africains (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Tchad et Togo). Depuis septembre 2019, Tournons La Page apporte un soutien régulier à ses associations membres en Guinée dans leurs activités de promotion de la démocratie.

Agir Ensemble pour les Droits Humains est une ONG basée à Lyon et s’engage depuis 1992 pour la défense des droits et libertés fondamentales. Agir Ensemble protège, accompagne et renforce des organisations des droits humains qui sont de tailles modestes, parfois même émergentes, qui agissent en « première ligne » au contact des réalités sur le terrain. L’ONG agit sur quatre axes stratégiques : la consolidation de l’État de droit, de la gouvernance démocratique et de la mobilisation citoyenne ; la protection des défenseurs des droits humains en danger, la lutte contre la torture et les détentions arbitraires ; les droits des minorités et la lutte contre les discriminations ; le droit des femmes, le leadership féminin et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Image logo du dossier : pixabay