El bien común de la humanidad: Un paradigma post-capitalista...

Le bien commun de l’humanité : Un paradigme post-capitaliste...

, por HOUTART François

Résumé en français : Les crises multiples actuelles et la rupture de l’équilibre socio-environnemental montrent la nécessité de créer un nouveau paradigme.
Dans cette communication, présentée à la troisième Conférence pour l’équilibre du monde (La Havane, 28 au 30 janvier 2013), l’auteur propose le concept de "bien commun de l’humanité", comme outil analytique et cible collective. D’où le projet d’une Déclaration universelle du Bien Commun de l’Humanité – comme il existe la Déclaration universelle des droits de l’Homme – même si ce ne sont pas les déclarations qui changent le monde mais les luttes sociales et politiques.
Un tel document peut servir de support pédagogique pour définir l’objectif, donner des pistes d’actions concrètes et orienter la construction d’un droit international renouvelé. Un projet, toujours en cours d’élaboration, sera ainsi présenté à l’occasion du prochain Forum social mondial de Tunis.

La múltiple crisis actual provee la oportunidad de una reflexión que sobrepasa lo inmediato y la Conferencia Por el Equilibrio del Mundo es un lugar particularmente adecuado para este fin.Abordaremos en primer lugar el porqué de un nuevo paradigma, después la ruptura del equilibrio del metabolismo socio-ambiental y el aporte de Carlos Marx, y finalmente la reconstrucción de este equilibrio y la transición hacia la dimensión ecológica del socialismo.

ALAI, América Latina en Movimiento

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda