Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Du côté de l’ECSI - L’ECSI pour imaginer une autre organisation du monde

« Le mouvement social de solidarité internationale rappelle que la transformation de chaque société ne peut pas être envisagée en dehors du changement du monde. Il propose, en lieu et place d’une définition du développement fondée sur la croissance productiviste, une concurrence illimitée et des formes de domination, une stratégie de la transition écologique, sociale, démocratique et géopolitique. »

Gustave Massiah, CRID, mai 2019.

Depuis plusieurs semaines, le monde observe avec effroi l’agression militaire russe contre l’Ukraine, et se déchire entre campisme, dénonciation de l’anti-impérialisme à géométrie variable, et appels à la solidarité avec le peuple ukrainien.

L’organisation du monde, le « système mondial », ont toujours été régis par des rapports de domination, aux manifestations parfois très visibles (guerre, colonisation...), d’autres fois moins évidentes (domination culturelle, économique...). Ces rapports de force s’illustrent encore à ce jour dans la manière dont nous parlons du monde : « pays du sud », « pays du nord », pays « développés », pays « sous-développés », « périphéries », « centre »...

Ces rapports d’inégalités ne s’illustrent pas que dans les relations internationales, entre pays, mais impliquent aussi tou·tes celleux qui y vivent : qu’ielles soient acteur·ices économiques (multinationales, banques...), ou de la société civile. En regardant de plus près, on retrouve de nombreux mécanismes institués pour maintenir cette organisation du monde : dette écologique ou financière, ajustements structurels, travail forcé, accaparement des terres, colonialité du pouvoir…

Les premiers forums sociaux mondiaux ont facilité la création d’espaces de contre-pouvoir et de mobilisation pour « un autre monde ». Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Comment l’ECSI peut-elle donner à voir la multiplicité des formes de domination dans ce système mondial (économique, technique..) ? Et surtout comment accompagne-t-elle les résistances et la recherche d’alternatives ?

Au sommaire

RSS

Du côté de l’ECSI est une réalisation de ritimo
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.