Accueil > Navette en ligne > La vie du réseau > Documents pour préparer le temps du (...)

Documents pour préparer le temps du samedi après-midi

AG de janvier 2017 (Cachan)

Les gouvernances associatives en questions

Suite aux orientations validées en début d’année 2016 et conformément à ce qui avait été décidé lors de l’AG de Vénissieux, le Conseil d’Administration de Ritimo a ouvert un chantier qui pourrait aboutir à la construction d’un nouveau mode de gouvernance pour notre réseau.
Devant les reconfigurations politiques et leurs conséquences en terme de baisse de capacité d’influence et de subventions locales notamment, nous avons, à Vénissieux, commencé à questionner collectivement notre organisation sur le plan de la communication, des recherches de financement, des modèles économiques et de la concertation. Pour compléter le diagnostic, il sera également nécessaire d’aborder le mode d’organisation et de pilotage de nos associations, qu’on peut appeler gouvernance associative.
L’animation de ce temps s’appuiera sur un rappel de ce qui avait été dit à Vénissieux, sur les résultats de 19 réponses au questionnaire envoyé aux membres et portant sur l’état des lieux des modes de gouvernance privilégiés par chaque association en cohérence avec ses objectifs et sur des témoignages de pratiques de membres volontaires.

Pour faciliter la préparation de ce temps, vous êtes invités à consulter les documents suivants :

Le compte-rendu de l’AG de décembre 2013 où les changements du milieu associatif avaient beaucoup été abordés (temps du samedi après-midi et annexe 8)

PDF - 461.9 ko
Le compte rendu de l’AG de décembre 2013

Le compte-rendu de l’AG de Vénissieux (juin 2016)

PDF - 1.1 Mo
Le compte rendu de l’AG de Vénissieux

Les articles de la rubrique gouvernance associative de la FONDA :
http://www.fonda.asso.fr/La-gouvernance-associative-a-l.html

En plus de leur témoignage, les membres qui ont fait aboutir un processus de changement dans leur gouvernance seront invités s’ils le veulent à distribuer des documents descriptifs (synthétiques !) à l’occasion de ce temps de travail – pensez à amener des exemplaires.

Infos complémentaires

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous