Accueil > S’informer > Articles et traductions > Développer une agriculture paysanne (...)

Développer une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement en France

Une initiative sur l’agriculture

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Le champ d’à côté, Pernes-les-Fontaines
Crédits : Stéphane Campo

La Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) a été créée en France en 1984 par des paysans de la Confédération Paysanne pour accompagner la mise en place d’une agriculture paysanne, plus économe, plus autonome et respectueuse de l’environnement. Regroupant les ADEAR de toutes les régions de France, la Fédération propose aux personnes qui le souhaitent d’améliorer leurs pratiques agricoles, de développer l’autonomie de leur ferme et la qualité de leurs produits, de diversifier leur activité et de faciliter la transmission de leur ferme. Les ADEAR aident également les nouveaux porteurs de projets dans leur démarche d’installation.

Cette démarche d’aide ne s’arrête pas là. En 1998, les groupes de travail de la Confédération Paysanne ont créé la Charte de l’Agriculture Paysanne pour améliorer les pratiques et les politiques agricoles, tout en respectant la diversité des situations et des contextes locaux.

La FADEAR a également noué un partenariat avec le réseau des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) qui reconnaissent la charte de l’agriculture paysanne.
Pour accompagner les paysans dans leur installation ou leur reconversion vers des pratiques agricoles alternatives, la Fédération propose le diagnostic « agriculture paysanne » qui permet de faire le point sur la qualité des produits, l’intégration au niveau de l’environnement, mais aussi l’intégration au niveau de la commune et de l’engagement local.

Grâce à ce diagnostic, Olivier, agriculteur anciennement conventionnel, reconverti dans l’élevage de vaches Highlands, a pu valoriser « l’intégration de [son] environnement dans l’acte de production et bien prendre en compte tous [ces] milieux pour produire. » Toujours dans cette démarche d’amélioration constante de qualité et de respect de l’environnement, il tend à utiliser de moins en moins de produits phytosanitaires et d’engrais minéraux. Favorisant les circuits-courts, ce diagnostic permet également au paysan d’informer ses clients, satisfaits de cet outil de transparence.

Pour en savoir plus :
www.agriculturepaysanne.org
www.jeminstallepaysan.org
www.savoirfairepaysans.fr

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous