Dossier Ressources pédagogiques pour animateurs

Des outils pédagogiques pour sensibiliser lors des temps de loisir

Jeux pour les 8 - 10 ans

Le jeu du cacao : jeu de rôle sur la consommation responsable
ASSOCIATION LAFI BALA - 2010
Notes : Jeu comprenant : livret d’animateur, différentes fiches des acteurs, carte des pays producteurs et consommateurs, planches illustratives.
Ce jeu a pour objectifs de découvrir les qualités gustatives et nutritionnelles du chocolat, de connaître sa qualité sociale et environnementale, de retracer sa production, sa transformation et sa commercialisation.

Jeux pour les 11 – 12 ans

Astérix et le tour des droits
DEFENSEURE DES ENFANTS ; EDITIONS ALBERT RENE/GOSCINNY-UDERZO - 2007
Notes : Jeu de l’oie géant. 4 pions, 1 dé, une règle du jeu et 64 plaques de 19,5x29,5 cm.
Un jeu de l’oie à utiliser en groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes. La présence d’un accompagnateur est indispensable pour les primaires et nécessaire pour les élèves du collège, le vocabulaire utilisé pour certaines questions, présentes sur les cases, méritant des explications. Le jeu pratiqué par des adultes peut conduire à des échanges fructueux. Il permet de sensibiliser le public à la convention internationale des droits de l’enfant et aux droits qu’elle comporte.

A partir de 14 ans

Grand jeu pour les droits des Roms de Roumanie
CCFD - 2005
Il s’agit d’approcher quelques éléments des réalités vécues par les Roms en Roumanie et notamment l’accès au logement, au travail, à l’éducation, à la santé et à la reconnaissance culturelle. Il faut former 8 familles d’au moins deux personnes et ces familles disputeront des épreuves pour accéder à leurs droits. Le jeu est rythmé par un ordre de passage et un temps égal.

Estalos, les droits de l’homme en jeu
FONDATION VILLAGE D’ENFANTS PESTALOZZI - 1998
Notes : Peut se jouer avec 30 personnes avec le set complémentaire. Contient une cassette vidéo, des transparents, plan de jeu, pions, dés, cartes.
Ce jeu tente de rendre concret la thématique des droits de l’homme. ’Dans la première partie, le jeu nous place dans la situation de six jeunes qui luttent jour après jour pour survivre à Estalos City. Benjamin qui habite un quartier résidentiel rencontre d’autres problèmes que Naomi, enceinte, née dans un village de pêcheurs. Dans la deuxième partie du jeu, Estalos se trouve à la veille des élections. Les jeunes ont la possibilité de soumettre des propositions pour améliorer la situation des droits de l’homme.’ (résumé de l’éditeur).

Expositions du réseau Ritimo sur la solidarité internationale
Le réseau Ritimo a réalisé des guides, accompagnés d’expositions afin de sensibiliser les jeunes (plus de 15 ans) à la solidarité internationale. Ces expositions sont consultables et téléchargeables sur le site de Ritimo.

Livres jeunesse

Atlas des inégalités
LEDU, Stéphanie ; FRATTINI, Stéphane - TOULOUSE : MILAN JEUNESSE, 2009. 45 P.
Cet atlas des inégalités analyse, de façon exhaustive, les différents formes d’inégalités à travers le monde (Domaine de la santé, de l’éducation, conditions de vie, de travail, statut des enfants, etc...). Les informations concrètes permettent de bien visualiser les situations. Un document qui permet au jeune public d’être bien informé et de voir qu’il y a, malgré tout des efforts faits pour que le monde soit plus juste.
Public cible : Cycle 3 (8-10 ans) ; Collège

Kayodé : une communauté amérindienne en Guyane
OLIVIER, Patrice - ESSAY : ASSOCIATION TERRA INCOGNITA, 2008/05. 82 P.
Village de l’ouest de la Guyane, à la frontière du Surinam, Kayodé est habité par une vingtaine de familles de deux ethnies : les Wayanas et les Tekos. La mythologie revêt une grande importance pour cette communauté. Le quotidien des enfants est rythmé par l’école, les jeux, spécialement dans l’eau, et par l’apprentissage de la vie des adultes autour de la pêche et du manioc, l’aliment de base. Cet espace où la tradition côtoie les technologies modernes n’est toutefois pas absent de pollution, notamment celle causée par le mercure utilisé illégalement par les orpailleurs.