Des nouvelles des membres et relais (suite de la suite)

On reprend le petit tour d’horizon des membres et relais et de leur situation actuelle, comme on l’avait fait pour le premier confinement. Voilà les nouvelles envoyées par quelques membres, n’hésitez pas à nous en donner pour la prochaine navette (pour les structures qui n’ont pas pu le faire) :

KuriOz s’adapte aux nouvelles mesures sanitaires (https://kurioz.org/covid-19/) :
Nous continuons d’intervenir en établissements scolaires en appliquant le protocole de l’Education Nationale. Pour les autres salarié·e·s : télétravail et fermeture des locaux. Nous avons d’ailleurs adapté plusieurs de nos formations en distanciel. Enfin, la plateforme comprendrepouragir.org, notre plateforme de diffusion de jeux et outils pédagogiques, reste également fonctionnelle, mais avec des délais de livraison allongés : notre salariée en charge des envois traitera les commandes à raison d’un jour par semaine.

Starting-Block effectue son virage numérique. Nous poursuivons ainsi nos activités en ligne,. Équipe de Starting-Block reste joignable par mail ou par téléphone.
Pour suivre notre activité, il suffit de vous rendre sur notre site : www.starting-block.org

Le Centre de documentation "Les 3 Mondes" est fermé au public, mais il est toujours possible d’emprunter livres, expos et DVD sur commande. La commande s’effectue par mail et la remise des documents sur rendez-vous. Ce qui permet au Festival ALIMENTERRE que nous coordonnons sur le département 53 de continuer dans les établissements scolaires. Concernant les évènements publics du Festival,
nous les avons tous annulés pour novembre, et nous communiquons sur la poursuite du festival en ligne sur la plateforme IMAGO.
De même la conférence sur la résilience alimentaire prévue le 25 novembre avec Félix Lallemand se fera en visio pour les classes de lycée et MFR. 170 personnes s’y étaient incrites.

Le C.D.S.I. de Boulogne a revu l’ensemble de ses animations prévues pour novembre. Beaucoup d’entre elles, prévues dans le cadre du Festival des Solidarités 2020 ou d’interventions en établissements scolaires sont reportées à des temps meilleurs.

Toute l’équipe d’E&D est en télétravail et les activités continuent. Tous les événements, formations et ateliers auront bien lieu, mais en ligne !

Les locaux de la MCM de Nantes sont fermés, et toute l’équipe est de nouveau en télétravail, avec une nouvelle panoplie d’outils collaboratifs pour travailler à distance. Et devinez quoi ? Ce ne sont que des logiciels libres ! Les documents de travail et calendriers partagés sont accessibles sur internet grâce à Nextcloud, et les réunions à distance sont sur Big Blue Button. Malgré le report d’une très grande majorité des événements Festisol, l’équipe ne se laisse pas abattre et continue d’accompagner les porteur·ses de projets de solidarité internationale, d’alimenter le centre de ressources, et de promouvoir la solidarité sous toutes ces formes !