Des nouvelles des membres et relais

Petit tour d’horizon des membres et relais et de leur situation actuelle. On vous a demandé 2 ou 3 lignes pour ne pas vous surcharger, mais vous aviez beaucoup de choses à raconter !
(n’hésitez pas à nous donner des nouvelles pour la prochaine navette, pour les structures qui n’ont pas pu le faire) :

ADOS : toute l’équipe est en télétravail. Le pôle ECSI se concentre sur des outils avec notamment des fiches pédagogiques qui paraissent chaque semaine via notre page FB ainsi qu’un travail sur un guide pédagogique sur le Sénégal dont l’objectif est non seulement de donner des informations actuelles sur le pays mais également de déconstruire des stéréotypes répandus parmi nos publics.

Autres Brésils : nous travaillons à distance (1 seule salariée + une stagiaire + les bénévoles très actifs). Le suivi est un peu plus difficile et nécessite plus d’organisation. Au début, cela a permis de se recentrer sur les activités de fond en raison de l’annulation des événements plus ponctuels. Actuellement, l’association essaye de s’adapter à une situation qui va certainement durer en mettant en place des moyens d’actions alternatifs aux rencontres physiques (live, vidéo).

Avenir en héritage : Nous avons pu maintenir les missions des 5 volontaires en service civique en les adaptant, même si internet ne remplace pas les rencontres physiques. Après une période d’arrêt maladie pour gérer les enfants, nous avons repris le télétravail en proposant de continuer nos actions en aménageant le format. Nous avons affermi ou repris contact avec les anciens volontaires, de proposer des animations (découverte pays) à des enfants au Togo et surtout d’échanger avec d’autres continents.
Ce que nous proposons à distance : dématérialisation les formations des étudiants sur les ODD ainsi qu’une formation sur le Tourisme ; organisation d’un mini-festival en ligne à partir des 30 vidéo sur les ODD réalisées par les étudiants ; maintient, en visio conférence et aux mêmes horaires des Goûters linguistiques et des Apay’Ro linguistiques (Corée, Algérie, Togo) ; réalisation de formations civiques et citoyennes en ligne sur les solidarités et approche critique de la solidarité internationale, les ODD, les Médias, L’ESS ; coanimation d’un café voyageur avec le CDIJ 17 ; participation à une réflexion en cours sur la création d’une plateforme en ligne sur la transition et à une séance dans le cadre du projet ExpOse du Radsi Nouvelle Aquitaine.

CDSI Boulogne : 1 salariée, en télétravail. On a mis en attente une embauche qui devait avoir lieu en avril et annulé un démarrage de service civique. Parmi les quelques actions qu’on mène à distance ici, il y a surtout les contacts que nous entretenons régulièrement avec nos partenaires locaux (professionnels dans les établissements scolaires, centres sociaux, bénévoles dans les associations dont nous sommes proches toute l’année...), nos adhérents, et des gens qui ont participé à des ateliers et des projets avec nous et qu’on sait un peu isolés, des familles, des seniors, des jeunes... Donc du phoning de bienveillance, pour s’assurer que les gens vont bien, et-ou aussi pour maintenir les liens avec des futurs partenaires de projet.

Au CRIDES-Les 3 mondes de Laval, le centre de documentation est fermé, l’inventaire en cours n’a pas pu être finalisé. Des échanges par e-mail au sein de la commission documentation ont permis de faire des propositions d’achat.
Nous envisageons une réouverture au public en juin, avec mise en place des protections adaptées. Concernant les autres activités, toutes les actions prévues dans le cadre des Semaines d’Education contre les Discriminations ont été annulées, nous envisageons malgré tout un report de la soirée que nous prévoyions le 27
mars avec Abnousse Shalmani à une date ultérieure. Le théâtre-forum ainsi que le réseau parentalité sont à l’arrêt et les interventions publiques prévues ont été annulées. Nous réfléchissons à l’organisation du Festival ALIMENTERRE que nous coordonnons depuis 7 ans sur le département. Nous n’avons pas cessé les contacts avec nos partenaires locaux et avons déjà calé une conférence sur le changement climatique avec Marc Delmotte en novembre à Laval, et repéré des films possibles à programmer hors sélection.

Engagé·e·s et Déterminé·e·s : l’équipe est en télétravail, et majorité est en chômage partiel. Nous continuons d’essayer d’accompagner les associations jeunes de solidarité internationale par différentes propositions : un communiqué écrit de notre Président, Ruvie Gambia ainsi qu’en vidéo, sur les consignes recommandé par E&D pour les départs de jeunes ; une fiche pratique pour faire face aux reports d’activités pour les associations membres ; une foire aux questions(et aux réponses !) sur les réseaux sociaux et sur le site des besoins et idées des associations membres d’E&D face à la crise ; une digitalisation du groupe insertion pro dans la solidarité internationale ; un échange numérique en cours de préparation pour le 14 mai sur comment maintenir le partenariat suite à la non réalisation du projets par les jeunes engagés à partir d’expériences (information en cours de communication) et une lettre aux Universités pour qu’ils nous identifient, nous mettent en lien avec les associations de SI qui ne peuvent plus partir. Cette lettre contient des propositions de réorientation vers des projets d’ECSI (avec des outils).

Toute l’équipe d’Ingénieurs sans frontières est en télétravail à 100% depuis le 17 mars et jusqu’à fin mai (en attente des nouvelles dispositions le 2 juin).
Le confinement fait travailler les équipes de la coordination nationale sur des nouvelles pratiques pour les campagnes et sur nos formations pour les réaliser à distance. L’équipe Partenariats Internationaux a ainsi pu proposer aux membres la formation Interculturalité à distance fin avril. La formation s’est très bien passée avec 37 participant⋅es. Ce confinement permet aussi d’avancer sur les chantiers stratégiques de l’association avec le conseil d’administration.
Du côté des actions d’ECSI, tous nos groupes locaux ont vu leurs activités annulées avec la fermeture des écoles d’ingé. De nombreux groupes se sont alors lancés dans des activités 100% en ligne (via les réseaux sociaux) qu’il s’agisse de simple partage d’articles et vidéo, de DIY, de recettes ou encore de défis.

Kurioz : Sur 6 salariés, 4 en chômage partiel et télétravail. Et 2 en arrêt garde d’enfants. On continue à préparer des contenus pédagogiques et liens avec les partenaires locaux.

Lafi Bala : les 2 salariées sont en télétravail et au chômage partiel. Certains enseignants nous ont demandé de contribuer à la continuité pédagogique en proposant des petits outils sur des padlets. On s’interroge pas mal sur comment transformer nos outils qui sont assez interactifs (jeu de rôle ...) pour qu’on puisse les animer à distance.

MCM Nantes  : une majorité de l’équipe est passée en chômage partiel (cependant, on reste tout de même sur 70% ou 80% de temps de travail). On a fermé les locaux de la MCM le lundi 16 mars au public, et l’équipe salariée a commencé le télétravail le mardi 17 mars. Nous ne sommes pas sûr.e.s de pouvoir à nouveau ouvrir au public avant septembre. Nous attendons des directives de la ville de Nantes à ce sujet. Une des problématique importante étant le manque de matériel pour le télétravail, une grande partie de l’équipe utilise son ordinateur personnel.
Les instances sont pour le moment un peu au ralenti, excepté le Bureau qui s’est réuni plusieurs fois à distance, avec une partie de l’équipe salariée. Nous maintenons un lien avec les membres par l’envoi des infolettres toutes les 2 semaines.

RADSI : Toute l’équipe est en télétravail, nos locaux restent fermés en attendant d’avoir plus de visibilité sur la réouverture des écoles notamment, car toutes les salariées ont des enfants scolarisé·es. Une nouvelle chargée de communication et de formation devrait également rejoindre l’équipe prochainement.
Cette situation exceptionnelle nous a obligées à développer une offre de formation civique et citoyenne à distance, qui sera testée auprès des volontaires en service civique de l’académie de Bordeaux. Le RADSI et trois associations du réseau (dont deux membres de ritimo : Cool’eurs du Monde et C koi ça) ont réfléchi à un déroulé ludique et interactif.

RTM : ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Tout ce qui était programmé avec collèges et lycées a été reporté (sous forme d’abandon). On a maintenu une permanence téléphonique 4h par jour.

Starting Block : toutes nos actions d’animation et de formation sont annulées ou reportées. Pour nous adapter à cette situation, nous avons fait le choix de mettre toute l’équipe en chômage partiel et nous travaillions donc 2 jours par semaine en télétravail. Nous profitons de cette période pour nous consacrer à des travaux de fond tels que l’évaluation de l’impact de nos action, le travail sur la création d’outils de sensibilisation mais aussi un grand chantier de définition du projet stratégique de Starting-Block à 5 ans.