Accueil > S’informer > Articles et traductions > Des entreprises qui expérimentent un (...)

Des entreprises qui expérimentent un autre rapport au travail

Une initiative sur le travail

, par Agenda de la Solidarité Internationale

"Rêve général", Nuit debout 28 avril 2016, Paris.
Photo Jeanne Menjoulet cc by

Le Réseau d’échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (REPAS) regroupe une trentaine d’entreprises de l’économie alternative et solidaire dans toute la France. Né en 1994, le REPAS a pour but l’échange d’expériences, la remise en question et l’évolution des pratiques professionnelles, notamment dans la mise en application concrète de pratiques alternatives et solidaires. Les entreprises du REPAS privilégient la coopération entre individus et la mutualisation des idées. Elles expérimentent un autre rapport au travail, un fonctionnement financier plus éthique et plus humain, des relations producteurs – consommateurs plus locales et des présences engagées sur les territoires.

Ces entreprises - GAEC agricoles, coopératives, etc. - ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques qui n’ont pas pour objectif de faire du profit mais plutôt d’inscrire dans le réel des pratiques solidaires qui font sens au quotidien. Elles se revendiquent d’une culture commune, bien qu’elles aient des métiers différents : lorsqu’elles sont dans l’agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d’une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Lorsqu’elles sont dans la transformation d’une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives et stimulent le développement économique et social dans leur environnement. Lorsqu’elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management dé-hiérarchisés.

Le réseau est ouvert et s’enrichit régulièrement de nouvelles rencontres pour échanger sur les pratiques.

Le réseau propose également une formation sous forme de compagnonnage alternatif et solidaire. Ainsi, chaque année des jeunes vont à la rencontre des entreprises du réseau afin de réaliser un apprentissage en partageant l’activité quotidienne des lieux choisis. Le compagnonnage, sorte de « Tour de France » dans les entreprises du réseau REPAS, est destiné non pas à apprendre un métier mais à transmettre les valeurs qui sont au cœur du projet coopératif. Ce compagnonnage alternatif et solidaire consiste en l’apprentissage dans l’itinérance : c’est partir à l’aventure, à la rencontre et s’enrichir d’expériences et de travail dans un réseau.

En savoir plus  :
www.reseaurepas.free.fr

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document article

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous