Suivez-nous

Accueil > Agir > Agenda, dates citoyennes > Des Journées de la Transition s’organisen

Des Journées de la Transition s’organisent dans toute la France !

Le 27 septembre, des villages, stands, conférences, visites de producteurs-trices s’organisent un peu partout en France.

Initiée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, cette mobilisation nationale a pour but d’inviter massivement les citoyen-ne-s à s’engager dans la transition de manière concrète : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur-trice d’un média indépendant, monter un projet de récupération et de réparation, participer à la gouvernance de son entreprise etc.

Cette série d’événements s’accompagnera d’une campagne de communication virale lancée un mois plus tôt : "Moi Citoyen / Moi Citoyenne je m’engage à...".
Chacun-e peut dès aujourd’hui prendre l’initiative d’organiser ou de soutenir une Journée de la Transition : afin de faciliter l’organisation locale de l’événement, le Collectif pour une Transition Citoyenne accompagne les volontaires et met à leur disposition une boite à outils sur son site web. Vous pouvez aussi consulter la liste des événements en cours d’organisation sur la cartographie.

Site web du Collectif pour une Transition Citoyenne :

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Massacre de Bisesero : la justice française doit se ressaisir

    L’enquête sur l’implication de l’armée française face à la tuerie de Bisesero, lors du génocide des Tutsi au Rwanda, se dirige vers un non-lieu. Une quarantaine de personnalités du monde judiciaire et intellectuel demande à la justice de prendre ses responsabilités et entendre les « témoignages accablants ».

  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Plusieurs associations, organisations de journalistes, médias, syndicats et organisations politiques, dont ritimo, lancent une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ».

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles