Déframasoftisons ritimo !

L’association Framasoft va progressivement fermer certains de ses services.

D’abord, parce qu’elle n’a jamais eu vocation à devenir "le Google du libre" ; elle cherchait plutôt à apporter la preuve qu’il est possible d’utiliser au quotidien des alternatives aux plateformes privatrices de liberté, telles que celles des GAFAM.
Ensuite, parce que cette centralisation est dangereuse et contre-productive : l’initiative "Dégooglisons Internet" avait pour but de décentraliser le web - non de le centraliser davantage.
Enfin, parce qu’il est devenu compliqué, à 9 salarié·es, de poursuivre les nombreuses activités de l’association, et que l’équipe tient à en faire un peu moins, mais à le faire bien.

A ritimo, historiquement, les services en ligne qui nous permettent de coopérer sont principalement hébergés par des camarades, y compris parce que nous tenions à ne pas faire peser sur une association tierce (et amie) la gestion de nos outils. Mais nous avons conscience qu’un certain nombre d’entre-nous, au sein du réseau, dépendent des Framachins. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre le temps d’envisager ensemble l’installation desdits outils et la migration de vos données qui étaient hébergés jusqu’à présent chez Framasoft.

L’annonce de Framasoft, illustrée d’un échéancier, sur le Framablog, au bout de ce lien.