Culture et Développement (C&D)

3 Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble
FRANCE
Tél. : 04 76 46 80 29
Fax : 04 76 46 06 05
nord.sud@culture-developpement.asso.fr
http://www.culture-developpement.asso.fr

Créée en 1962 en tant que branche de coopération internationale du mouvement d’éducation populaire « Peuple et Culture », l’organisation non-gouvernementale Culture et développement (C&D) a défini ses missions selon la conviction que la prise en compte de la culture et des biens et services qui en sont porteurs est une condition du développement humain, économique et social d’un territoire. Elle ancre son action dans les territoires pour accompagner et relier les dynamiques et les synergies culturelles aux plans local, régional, national et international. S’efforçant de privilégier à la fois la recherche et l’action, Culture et développement contribue à la réflexion internationale sur le développement culturel et sur l’économie de la culture dans les pays du Sud. Elle mène également des actions destinées à soutenir les pratiques culturelles et à renforcer les entreprises culturelles qui entourent les créateurs dans les pays du Sud. Les missions de Culture et Développement sont également basées sur la conviction que les questions culturelles sont intimement liées aux problématiques de développement. Les sous-estimer risque de conduire à l’échec des meilleures initiatives de développement et réduit les possibilités d’appropriation à long terme. En outre,elles intègrent et valorisent les cultures des populations de diverses origines qui composent nos territoires dans le but de promouvoir la richesse de la diversité culturelle et le dialogue des cultures dans le contexte d’aujourd’hui où ces questions redeviennent centrales pour la cohésion de nos communautés, ici et ailleurs. Animée en permanence par une démarche de co-construction des actions avec les bénéficiaires, les modes d’intervention de l’association portent sur divers secteurs culturels et s’articulent comme indiqué ci-dessous.

 L’ingénierie de projets : mise en place de projets pilotes (recherche-action) Nord-Sud ; conception et animation d’équipements culturels adaptés aux écosystèmes des pays du Sud ; élaboration et mise en œuvre de projets de coopération culturelle en partenariat avec des collectivités.
 L’accompagnement de processus de définition de politiques et de programmes culturels et l’amélioration de la connaissance des enjeux du dialogue Nord-Sud : réalisation de rapports d’études sur le développement culturel des pays du Sud ; organisation de colloques, séminaires, actions de sensibilisation sur la coopération culturelle et la coopération Nord-Sud ; publication d’actes, de guides pratiques à l’usage du personnel des collectivités, des ministères et d’autres organismes publics au Nord et au Sud ; publication de guides métiers à destination des professionnels, capitalisations, fiches pratiques, etc.
 Le renforcement de capacités des opérateurs culturels : organisation de formations adaptées aux besoins des professionnels de la culture des pays du Sud ; production d’outils pour partager l’information et les ressources.
 Plaidoyer pour la prise en compte de la culture dans les stratégies de coopération et de développement des territoires au plan local, national et international : séminaires, colloques, publications, sensibilisation du public.

Culture et Développement coopère avec un nombre important d’organisations publiques et privées au plan local, national et international : parmi celles-ci l’Unesco, l’Organisation internationale de la Francophonie, des universités grenobloises et en France, le Collectif des Guinéens en Isère, Bouquins sans frontières, Résacoop, Cités Unies France, les bibliothèques de la ville de Grenoble sur des projets spécifiques, la Ligue de l’Enseignement de l’Isère, et des réseaux internationaux comme Cités et Gouvernementaux locaux unis (CGLU) - Agenda21 pour la Culture, More Europe, l’Association international des Maires francophones (AIMF), International Music Council, la Fédération internationale des Coalitions pour la Diversité culturelle et bien d’autres, notamment autour de mobilisations associatives et de plaidoyer auprès d’institutions nationales, européennes et internationales.

Association Loi 1901

Date de création : 1962

Publication(s) : La lettre de C&D : lettre d'information électronique bimensuelle