Suivez-nous

Accueil > Navette en ligne > Ritimothèque, le catalogue des ressources Ritimo > Coups de coeur de mars

Coups de coeur de mars

Extrait des trésors de Ritimothèque

La guerre des féminismes
NAVARRE, Maud - In : SCIENCES HUMAINES, janvier 2019 (01/01/2019), N°310, P. 60-65
Le féminisme est né au 18e siècle et depuis, il a été parcouru par des tensions internes au gré de l’Histoire. Mais cette diversité des idées n’est pas pour autant nuisible à ce mouvement.

3000 nuits [vidéo]
MASRI, Mai, Metteur en scène, réalisateur . - PARIS : JHR FILMS ; PARIS : LES FILMS D’ICI, 2018. - 1 DVD, 178 mn. : sous-titres en français.
Ce DVD contient : 1 film (104 mn.) , 1 documentaire "Les enfants de Chatila" (46 mn.), interview de Mai Masri (émission 28 mn. sur Arte), Photos de tournage .
Portrait d’une femme palestinienne, Layal. Jeune institutrice de Naplouse elle vient d’être condamnée à 8 ans de prison pour un attentat qu’elle n’a pas commis. Le film se déroule dans une prison israélienne dans les années 1980 à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde parmi les prisonnières politiques palestiniennes qui y sont détenues. Layal est placée dans une cellule avec des condamnées israéliennes de droit commun. Elle s’habitue peu à peu à cet univers carcéral sordide mais découvre qu’elle est enceinte. Malgré des conditions de détention très dures, elle décide de garder l’enfant.

Etat des luttes : Moyen-Orient et Afrique du Nord
In : ALTERNATIVES SUD, 4e trimestre 2018 (13/12/2018), VOL. 25-2018/4, 176 P.
Dossier divisé en 3 parties : première partie, Moyen-Orient comprenant 11 articles ; Afrique du Nord comprenant 5 articles ; analyses transversales comprenant 3 articles ; bibliographies ; résumés ; index.
Depuis les "printemps arabes" de 2011, la situation de guerre et de contre-révolution domine ce vaste ensemble géographique qui s’étend de l’Iran au Maroc. La problématique essentielle de ce dossier est une interrogation sur ce qui subsiste de ces mouvements populaires qui avaient suscité beaucoup d’espoirs dont beaucoup se sont évanouis avec les guerres civiles et les contre-révolutions.

Premiers voyages
MAUXION, William (2019) (Bulletin de BOUTS DU MONDE, N°37 [01/01/2019])
Ce n’est pas forcément le premier voyage qui compte le plus, mais c’est celui qui change toute une vie. Quelle folie a poussé les voyageurs contributeurs de ce numéro dans des aventures de plusieurs mois ou de plusieurs années à l’aube de leur jeunesse ? Pourquoi ont-ils été attirés par un pays plutôt qu’un autre ? Que ce soit l’insouciance de la jeunesse, l’audace d’affronter l’inconnu ou le désir profond de rencontrer d’autres cultures, ces voyageurs ont vu leur vie bouleversée à jamais et ils ont la certitude que leurs témoignages sur ces voyages initiatiques servent à quelque chose aujourd’hui.

La demande d’asile : un accompagnement qui ne laisse pas indemne
DEVALOIS, Sophie - In : RHIZOME, décembre 2018 (01/12/2018), N°69-70, P. 24
La rédactrice est éducatrice spécialisée en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).
Travailler avec des personnes qui ont subi de multiples traumatismes n’est pas sans effet sur ceux qui les accompagnent. Cet accompagnement nécessite une prise en charge pluridisciplinaire des personnes qui peuvent subir une fatigue de compassion. Quand les demandeurs d’asile sont déboutés, les travailleurs sociaux se retrouvent alors dans des situations paradoxales : accompagner vers quoi ?

Les infox
KAMMERER, Béatrice - In : SCIENCES HUMAINES, décembre 2018 (01/12/2018), N°309, P. 20-25
L’infox est une information "mensongère ou délibérément biaisée", servant par exemple "à défavoriser un parti politique, à entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou à contrer une vérité scientifique établie". En anglais, on parle de "fake news". Mais comment distinguer le canular de la propagande, l’imprécision ou l’erreur de la falsification ou même de la manipulation ? Comment s’en prémunir ? L’éducation aux medias peut-elle contrer ce phénomène ?

Des milliers d’oliviers pour la paix
Palestine-Amitié Besançon, - , 2018/07, 17 P.
Rapport du réseau pour une Paix Juste au Proche-Orient. Photos, illustrations.
L’olivier constitue la principale source de subsistance des fermiers palestiniens. Or, suite à l’occupation militaire israélienne depuis plusieurs années, environ 1 million d’oliviers ont été arrachés et détruits. Pour faire face à ce déclin économique et à la subsistance de leurs familles, les fermiers, devenus paysans sans terre, se sont regroupés en coopérative autour d’un projet de replantation d’arbres. Une campagne des 1 000 oliviers pour la paix, soutenue et relayée en France par l’association Palestine-Amitié (Doubs) et le Réseau pour une Paix juste au Proche-Orient (Jura), est née afin de subvenir au besoin d’une aide financière extérieure.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles