Coopération internationale – Des collectivités territoriales s’engagent pour renforcer l’État de droit

, par Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique (COSI)

À travers leurs actions de coopération internationale, les collectivités territoriales françaises contribuent à la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le monde. Cette "coopération décentralisée" s’appuie sur la mobilisation des compétences des collectivités et sur l’implication des acteurs privés et publics des territoires, en France comme à l’étranger.

Si l’édification d’une société démocratique fondée sur l’État de droit est un objectif largement partagé par les acteurs de la coopération, les modalités concrètes de la création d’un contexte favorable à l’accès aux droits dans les projets de coopération internationale des collectivités ne vont pas de soi.

L’État de droit est souvent considéré comme relevant de la coopération d’État à État, et la défense des droits de l’homme, de l’action des ONG. Entre les deux, la mise en oeuvre de projets de développement montre qu’on ne peut agir durablement en faveur des populations, spécialement les plus vulnérables, sans s’intéresser de près aux modes de gouvernance locale.

Ce document, loin d’apporter des solutions "clé en main", propose aux acteurs de la coopération internationale une démarche de questionnement, à partir d’expériences concrètes de collectivités territoriales et d’associations.