Confinothèque/covidothèque

Dans cette rubrique :

Déconfinement ?

L’équipe de ritimo n’est pas complètement déconfinée. Nous continuons principalement en télétravail.
A Paris, un·e à deux membres de l’équipe assurent une présence au bureau chaque mercredi, notamment pour récupérer notre courrier (le CICP, dont nous dépendons, n’ayant pas encore ré-ouvert).
Les envois sont (...)

Des nouvelles des membres et relais (suite)

Vous êtes plusieurs à avoir repris certaines activités, ou à avoir ré-ouvert partiellement (ou sur rendez-vous).
Mais voilà quelques nouvelles de certain·es d’entre vous :
Terre & Humanisme L’association Terre & Humanisme a décidé de ré-ouvrir petit à petit son lieu de formation et ses jardins (...)

Quelles sont vos pratiques numériques en ce moment ?

Nous voulions savoir comment vous gériez le travail en cette période inédite. Certain·es ont ainsi partagé des informations autour de vos pratiques numériques notamment. Cela pourra peut-être vous donner des idées, ou vous permettre d’échanger des conseils. Et promis, personne ne subira de sanctions (bon (...)

Des nouvelles des membres et relais

Petit tour d’horizon des membres et relais et de leur situation actuelle. On vous a demandé 2 ou 3 lignes pour ne pas vous surcharger, mais vous aviez beaucoup de choses à raconter ! (n’hésitez pas à nous donner des nouvelles pour la prochaine navette, pour les structures qui n’ont pas pu le faire) (...)

Elles slament - entre le Brésil et la France

Autres Brésils vous invite le samedi 09/05 à 17h pour une Conversation en français avec Kimani et Madame Adèle retransmise en direct sur Facebook ! Le Covid-19 nous pousse à redoubler d’efforts pour écouter les "autres brésils".
Kimani (Cinthya Santos) a remporté le championnat Brésil de Slam en 2019 (...)

Bioforce propose une formation gratuite : STOP COVID-19

Bioforce met à disposition « STOP COVID-19 - Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus », un outil d’auto-formation en français rapide, gratuit et en ligne, destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des (...)

Comment maintenir une activité à distance avec des outils libres ?

Avant de revenir plus en détails sur les impacts techniques et politiques de la dématérialisation de nos activités associatives et militantes dans cette phase de confinement généralisé, cette courte sélection de services libres dont ritimo a l’usage, et qui nous rendent (parfois) le télétravail un peu (...)

Interpellation du Ministre par Coordination SUD

Coordination SUD a envoyé ce 1er avril 2020 au ministre Jean-Yves le Drian le courrier suivant, dont ritimo est co-signataire, demandant des mesures spécifiques pour les associations de solidarité internationale dans le cadre de la crise du (...)

Gestion de la crise du coronavirus pour les associations

Quelques liens utiles

Le gouvernement n’a pas encore annoncé de mesures spécifiques au secteur associatif mais plusieurs mesures de soutien à l’activité des petites entreprises peuvent s’appliquer aux associations. Une des pages du site du MENJ sur la vie associative est consacrée à ces informations Les sites des (...)

Garder le lien avec ses membres

Afin de garder le contact avec ses membres pendant cette période exceptionnelle, le RADSI Nouvelle-Aquitaine a instauré un temps hebdomadaire de rencontre téléphonique avec ses membres, le lundi entre 14h et 15h30.
Ce temps a deux parties : une première partie de partage de ressentis, expériences, (...)

ritimo et le covid-19

Quelques informations importantes sur ce que la pandémie a impliqué au niveau de ritimo.
90 % de l’équipe en télétravail depuis le 16 mars après midi, 100 % mardi 17 à 12h00.
Impact sur les activités Activités réduites ou supprimées : les formations (annulées jusqu’à fin avril) les réunions extérieures (...)